Incentive, les meilleures activités pour vos événements d’entreprise

activite-incentive

L’incentive consiste à mettre en place des évènements ayant pour objectif de motiver les équipes en entreprise. Il s’agit d’une méthode de management reconnue pour être particulièrement efficace.

Une animation incentive constitue une récompense, une preuve de remerciement et de reconnaissance très appréciée des collaborateurs qui ont la chance d’en profiter.

Une activité incentive est en général dédiée aux collaborateurs ayant obtenus les meilleurs résultats et atteint pleinement leurs objectifs.

Un incentive réussi est avant tout un incentive où l’activité choisie est pertinente et plaît aux différents participants. C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer cet article à ce thème.

C’est parti ! 

Définir ses objectifs pour mieux choisir une activité

Les objectifs d’une activité incentive sont nombreux : motiver, stimuler la cohésion et l’entente, récompenser, etc. Mais l’un des buts premiers est également de créer une rupture totale avec le quotidien professionnel qui peut parfois être stressant.

Lorsque l’on organise un incentive, il faut réellement permettre aux participants de profiter au maximum de cette expérience pour se ressourcer afin de revenir reboostés à leur poste.

Ainsi, une activité incentive doit être bien choisie, et plaire au maximum de participants. Il faut que tous puissent s’impliquer et se sentir concernés sans subir ce moment censé être un moment de plaisir.

Une activité incentive doit donc être originale et fun, et vous allez voir que les possibilités sont nombreuses.

Incentive, choisir son animation, une étape essentielle

Les thèmes et activités pouvant être choisis pour un incentive sont nombreux. De façon générale, il peut s’agir d’événements classiques, ou de compétition où la création d’équipes est nécessaire pour remporter un challenge donné.

Voici les différentes animations qui pourront vous être proposées si vous faites le choix de passer par une agence spécialisée, ou que vous aurez à organiser si vous gérez votre incentive en interne.

Les activités sportives

Des activités sportives peuvent être proposées lors d’un évènement incentive. Toutes les pratiques sportives peuvent être explorées, des plus classiques (randonnées, tournoi de foot, tir à l’arc, …) aux plus originales comme l’accrobranche par exemple.

Fédératrices, ces activités sont toujours très appréciées et permettent un changement radical du milieu professionnel.

Les activités créatives

Les activités créatives sont une autre alternative très prisée lors d’évènement incentive. Ce type d’activité permet d’apprendre de façon ludique.

Les activités les plus appréciées sont notamment celles qui touchent à la gastronomie, à la découverte de l’œnologie, de création de cocktail ou encore de dégustations diverses.

Dans la même veine, retrouve également les ateliers déco, les créations de parfum ou de cosmétique naturel par exemple.

Les activités à sensation fortes

Les activités à sensations fortes peuvent être un bon moyen de stimuler vos équipes tout en les encourageant à sortir de leur zone de confort.
Parmi les activités susceptibles de plaire au plus grand nombre de vos collaborateurs, on retrouve notamment les activités de conduite de karting, de quad, ou autre. Le paintball ou le lasergame peuvent également être de très bonnes pistes.

Attention cependant à ne pas partir dans des extrêmes trop importants comme le saut en parachute qui pourrait ne pas plaire à tout le monde, voire en effrayer certains.

Les activités culturelles

Les incentives à thématique culturelle représentent une valeur sûre. Sortie au musée, découverte du terroir, quizz ou parcours thématique, etc. les options sont nombreuses et plairont à tous les coups à un grand nombre de vos collaborateurs.

Les activités de relaxation

Pour mettre fin à une session de travail stressante et sous pression, rien de tel qu’un incentive lié à la relaxation pour récompenser vos meilleurs collaborateurs.

Journées ou séjour Spa, thalasso, massage, les possibilités sont nombreuses pour garantir un retour au bien-être de vos salariés.

Les activités originales

Vous souhaitez sortir de l’ordinaire et surprendre vos équipes ? Voici quelques idées pour y arriver : murder party, baby-foot humain, escape game, combat de sumos, etc. sont autant d’options originales et ludiques qui apporteront un vent de renouveau auprès de vos meilleurs collaborateurs.

Les activités artistiques 

Un incentive lié à une activité artistique est une autre solution pour créer un événement réussi pour vos meilleurs collaborateurs.

Activité peinture, cours de théâtre, création d’un cout-métrage, etc. autant de possibilités qui stimuleront la créativité de chacun et mettront peut-être à jour de nouvelles passions.

Alors, par quelle activité vous laisserez-vous convaincre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *