Incentive et jeux d’entreprise

motivation-femmes-entreprise

La solution idéale pour assurer la motivation de ses équipes !

Dans une entreprise, assurer la motivation de ses équipes commerciales n’est pas un long fleuve tranquille. Pourtant c’est bien là que se trouve la clé pour une meilleure productivité.

Pour y parvenir, les incentives et autres jeux d’entreprise représentent des solutions idéales. En effet, qu’il s’agisse de garder ses équipes motivées ou de redynamiser des équipes quelque peu essoufflées, pas de doute, ce type d’événements est véritablement efficace !

Plus que de motiver, les incentives visent aussi et surtout à remercier. Une façon simple de montrer à vos collaborateurs que leur travail a de l’importance et que leur bien-être compte pour vous.

Organiser un incentive n’est pas un process figé et plusieurs options existent. Selon les possibilités de chaque entreprise (moyens et budgets), cela peut aller du simple jeu d’entreprise, au tournoi sportif, en passant par des voyages locaux ou internationaux.

En revanche, dans tous les cas, vous allez découvrir pourquoi les incentives et jeux d’entreprise sont incontournables en milieu professionnel.

C’est parti !

L’incentive, quelques éléments de définition

La première chose à savoir est que la traduction littérale du terme « incentive » signifie tout simplement « motivation ».

Ainsi, l’incentive désigne un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la motivation des équipes afin de s’assurer de meilleures performances.

Très souvent, ce type d’initiative est organisé au sein du service commercial d’une entreprise, mais pas systématiquement.

En pratique, cela consiste à mettre en place des événements avec des récompenses à la clé. Il peut s’agir par exemple :

  • De rencontres sportives,
  • De cadeaux divers (voyages, hôtels, restaurants, chèques cadeaux, etc.)
  • D’atelier créatif (cours de cuisine, etc.)
  • Ou encore de jeux d’entreprise.

La mise en place d’incentives résulte d’une volonté des équipes de direction de favoriser la motivation et la cohésion des équipes dans le but d’atteindre des objectifs prédéfinis.

Toutefois, ce type de démarche s’inscrit résolument dans un processus qualitatif qui favorise le bien-être en entreprise. Une façon de casser la routine et de créer un renouveau au sein des équipes.

L’incentive et ses nombreux avantages

Si l’incentive est très largement utilisé en entreprise, ce n’est pas un hasard. Les avantages et retombées sont nombreux, notamment en ce qui concerne la productivité et la réalisation des objectifs.

Toutefois, vous allez découvrir que ce ne sont pas les seuls bénéfices de l’incentive.

Organiser un incentive ou un jeu d’entreprise va permettra à la structure professionnelle de vivre dans un état momentané d’euphorie collective.

L’objectif est de donner une nouvelle dynamique afin que chacun puisse expérimenter une nouvelle expérience professionnelle.

Le jeu, la compétition et le gain final sont autant de facteurs qui créeront de la motivation et de l’engagement au sein des différentes équipes participantes.

Pour renforcer le team building, rien de tel qu’un jeu d’entreprise où la participation à un incentive. Grâce à ces méthodes simples et efficaces, vous serez en mesure de faire se rencontrer l’ensemble de vos collaborateurs et ainsi favoriser la cohésion de groupe.

Pour cela, il est conseillé d’opter pour des événements où l’esprit d’équipe et l’entraide sont importants comme les rencontres sportives, les sorties de groupes de type rafting, paintball, kayak, laser game, etc.

En plus de divertir vos équipes et de leur permettre de relâcher stress et pression, vous encouragerez l’entente entre les différents membres de votre personnel.

La reconnaissance du travail réalisé est un facteur essentiel qui permet d’améliorer les performances des différents membres de vos équipes.

La reconnaissance est le principal moteur de motivation et d’implication en entreprise. Ainsi, afin de faire savoir à vos meilleurs employés qu’ils sont essentiels à la réussite de votre structure, rien de tel que de les faciliter en leur offrant une récompense bien méritée.

Cela peut être un gain individuel ou un gain collectif. Ces gains peuvent être offerts ou alors gagnés pendant un jeu d’entreprise par exemple.

Avec de telles initiatives, il ne fait aucun doute que vos collaborateurs se sentiront à leur place, reconnus, et feront de leur mieux pour continuer à fournir un travail de grande qualité.

Les jeux d’entreprises sont des moteurs puissants capables de susciter au plus haut point l’esprit de compétition des équipes. C’est d’autant plus le cas lorsque le gain est attractif.

Non seulement cela permet de stimuler les membres du personnel et de les pousser à dépasser leurs limites, mais également d’apporter un côté ludique et fun pendant une période donnée.

En résulte toujours une plus grande implication, une grande motivation, ainsi qu’un vent de fraîcheur dans l’entreprise.

Incentive et jeux d’entreprise, bien les organiser

Organiser un incentive ou un jeu d’entreprise ne doit rien au hasard. Pour bien les mettre en place, voici quelques bonnes pratiques à adopter, ainsi que les choses à ne surtout pas faire.

Incentive et jeux d’entreprise, bien les organiser

Pour bien planifier un incentive ou un jeu d’entreprise, il faut :

  • Choisir les participants. Quels sont les services ou les collaborateurs concernés ?
  • Définir la durée de l’événement. Le cadre temporel est essentiel et doit être proportionnel à l’événement.
  • Fixer des objectifs du challenge. Les participants ne doivent pas perdre de vue l’objectif de l’événement.

Une fois le cadre de l’événement défini et planifié, il est possible de le lancer selon un process préétabli.

  • Lancement du challenge. Le début de l’évènement incentive ou jeu d’entreprise doit être marqué avec panache. Il doit donner envie à vos collaborateurs de participer. Pour cela, n’hésiter pas à faire un petit discours, pourquoi pas avec une touche d’humour et un peu de musique. N’hésitez pas à mettre en valeur les récompenses afin d’éveiller la curiosité de tous.
  • Rappel des objectifs et du règlement. Ne perdez pas de vue l’aspect professionnel de l’événement. Pour ce faire, pensez à rappeler les objectifs à atteindre ainsi que les règles du jeu.
  • Animation du challenge. Pendant toute la durée du jeu, la motivation et l’implication doivent rester les mêmes. C’est pourquoi il est important de mettre en place différentes actions pour structurer le challenge, surtout si celui-ci dure assez longtemps. Pensez donc à créer plusieurs petites animations à l’intérieur du jeu et à annoncer des résultats intermédiaires entre temps. L’objectif est de garder les participants motivés et impliqués pendant toute la durée.

Les erreurs à ne pas faire et précaution à prendre

Lorsque l’on organise un jeu d’entreprise ou un incentive, il n’est pas rare de commettre quelques erreurs. Ainsi, pour mieux les éviter, voici quelques éléments à prendre en considération.

  • Offrir des cadeaux inadaptés. Pour motiver ses équipes, il est important de choisir des prix et récompenses qui leur feront réellement plaisir. Il est donc très important de bien connaître ses collaborateurs. Pour cela, il est notamment possible d’utiliser le questionnaire HBDI®qui permet de comprendre le fonctionnement de chacun des profils de l’entreprise et de choisir des gains adaptés.
  • Offrir des gains trop onéreux. Certes un très beau cadeau peut faire très plaisir à la ou les personnes concernées. En revanche, en fonction des possibilités de chaque entreprise, le budget alloué aux gains doit être proportionnel aux moyens de la structure. Par exemple, il ne serait pas cohérent d’offrir des cadeaux autrement trop chers alors que les conditions de travail de l’ensemble des équipes auraient besoin d’être améliorées. Cela pourrait en effet entraîner l’effet inverse et créer un malaise au sein de l’entreprise sur le moyen et long terme.
  • Mettre en place des challenges trop longs. En créant un jeu d’entreprise, le but est de créer un phénomène rapide et percutant d’implication et de motivation. Si le jeu est trop long, c’est un désengagement total qui risque de se produire. C’est pourquoi la mise en place d’un calendrier pertinent est essentielle.
  • Fixer des objectifs inatteignables. Ce n’est pas sous prétexte de le faire sous forme de jeu qu’il faut fixer des objectifs impossibles à réaliser. Pour que vos équipes soient engagées, il faut faire attention à ce que le but fixé soit réaliste. Organiser un jeu efficace passe alors également par l’avis de plusieurs des collaborateurs concernés.

En conclusion :

Les incentives et jeux d’entreprise sont donc bien une solution performante pour motiver et susciter l’engagement de ses troupes.

En entreprise, le bien-être, le bonheur et la motivation des salariés sont des facteurs essentiels de la réussite. Aujourd’hui, il s’agit d’une question incontournable.

Pour atteindre vos objectifs et assurer l’avenir de votre entreprise sur le long terme, rien de tel que d’engager vos équipes. Pour cela, un brin d’air frais de temps à autre est une excellente solution et c’est justement ce que représentent les jeux et différents challenges d’entreprise.

En plus du gain et de la récompense, c’est un véritable renouveau qui attend votre structure. Tout cela à condition bien sûr que tout soit organisé dans les meilleures conditions et notamment en suivant les nombreux conseils dispensés ici même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *