Communication : stratégie média vs hors média

Pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, les entreprises ont l’habitude de lancer des campagnes de marketing en se basant sur des canaux de communication bien spécifiques. Le nombre de ces canaux ne cesse de grimper depuis l’arrivée du numérique. Pour s’y retrouver, les spécialistes distinguent deux moyens de communication : la communication via des médias et la communication hors média.

Moyen de communication média et hors-média : quelles différences ?

Un canal de communication média ou un canal médiatique désigne les moyens de communication qui utilisent des canaux traditionnels pour faire passer un message. Les canaux traditionnels comprennent les journaux, les magazines, les panneaux d’affichage, le publipostage, les stations de radio, le cinéma, etc.

Les canaux médiatiques comprennent également les nouveaux moyens de communication introduits par internet : sites web, réseaux sociaux, moteurs de recherche, blog, e-mail, etc.

La communication hors média quant à elle rassemble tous les moyens de communication qui ne sont pas traditionnels ou issus du web. La communication hors média est un canal de communication qui reprend les codes du marketing direct. La communication se fait sans intermédiaire de l’entreprise au consommateur. Parmi les méthodes de communication hors médias les plus répandues, nous avons : le démarchage, les campagnes téléphoniques, les promotions, la communication événementielle, les opérations de parrainage, les annuaires, la communication par les objets (goodies par exemple), le packaging, le marketing direct, etc.

La pose des affiches : un moyen de communication très pratique

Les affiches marketing permettent d’atteindre de nouveaux acheteurs ou de promouvoir les nouveaux produits et services de votre entreprise. Il s’agit d’une manière intelligente d’obtenir une exposition supplémentaire pour la marque de votre entreprise. Elle doit être utilisée en complément d’autres stratégies de marketing.

Les affiches sont très utiles, car vous pouvez les placer à de nombreux endroits différents. Par exemple, vous pouvez les accrocher à des salons professionnels, des conventions, des halls d’entrée de bureaux, des campus universitaires, des événements sportifs, des magasins, dans la rue ou tout autre endroit où des clients potentiels pourraient se rassembler. C’est un excellent moyen d’accroître l’efficacité d’une campagne de marketing.

Pour créer des affiches pour votre campagne de marketing, vous pouvez vous tourner vers des professionnels tels que Papeo qui proposent des affiches sur mesure.

campagne affichage sur mesure

Pour réussir votre campagne d’affichage, l’astuce consiste à trouver des méthodes de conceptions graphiques innovantes. Imprimez toujours des affiches qui présentent la marque de l’entreprise de manière professionnelle. En résumé, la meilleure façon de garantir le succès de votre campagne d’affichage est de concevoir des affiches à la fois esthétiques et professionnelles. N’oubliez pas aussi de réaliser des études de marché pour déterminer les lieux les plus indiqués pour poser vos affiches publicitaires.

Canal de communication hors média ou média : que choisir ?

En réalité, il ne sert à rien d’opposer ces deux moyens de communication puisqu’ils sont absolument indispensables pour réussir à toucher le maximum de personnes. Certes, la communication moderne des entreprises est beaucoup plus tournée vers internet et les réseaux sociaux, mais pour augmenter l’efficacité de votre stratégie marketing, il faut utiliser des outils de fidélisation comme les goodies ou les campagnes de parrainage.

En résumé, utiliser ces deux moyens de communication est la meilleure manière pour augmenter la réussite de votre campagne marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.