Hôtels et centres de vacances : comment optimiser la gestion des clefs ?

Que vous dirigiez un établissement hôtelier ou un centre de vacances, la gestion de clés reste un élément important à ne surtout pas prendre à la légère. Elle peut devenir un véritable casse-tête lorsque le nombre de clés en circulation est élevé. Comment optimiser la gestion des clés dans les hôtels et les centres de vacances ? Découvrez quelques conseils pratiques dans les paragraphes qui suivent.

Hôtels et centre de vacances : utiliser des armoires à clés automatisées

L’armoire à clés automatisée s’adapte à tous vos besoins. Elle permet même une éventuelle extension. En effet, cet équipement peut fonctionner de manière autonome. Autrement dit, il ne requiert ni serveur, ni connexion internet, ni réseau.

Une intelligence informatique embarquée pilote le système d’armoire de gestion des clés. Plus concrètement, il est équipé d’une interface tactile qui fonctionne généralement selon 3 différents modes d’identification :

  • par code
  • par badge
  • par biométrie

L’armoire à clés automatisée, disponible sur traka.fr, existe en plusieurs tailles : il vous est même possible d’adapter la contenance maximale en fonction de l’espace disponible. Vous pouvez également combiner des modèles de plusieurs tailles pour créer un système capable d’accueillir une multitude de clés.

Avec une armoire à clés automatisée, les clés sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Cet équipement dispose d’une carte SD qui enregistre jusqu’à 240 000 évènements. Cela facilite la traçabilité complète des clés et des accès utilisateurs.

Sur le marché actuel, on distingue 2 catégories d’armoires à clés automatisées :

  • l’armoire à clés autonome : elle fonctionne de manière autonome, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite ni réseau ni connexion internet. Par contre, vous aurez besoin d’une carte mémoire pour sauvegarder les informations,
  • l’armoire à clés connectée : elle se compose d’une interface web pour faciliter sa prise en main et ses réglages. Elle est reliée à un réseau qui permet de retracer facilement la circulation des clés.

optimiser gestion des clés hôtels

Utiliser des clés intelligentes pour votre structure de vacances

Les clés intelligentes vous donnent la possibilité de connecter vos clés à des logiciels. Le but : assurer facilement leur suivi. Le logiciel enregistre chaque entrée et sortie. Donc, plus besoin d’une enveloppe matérielle. De quoi vous garantir une sécurité supplémentaire.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir entre :

  • des clés à carte
  • des clés smartphone

Les clés à carte

Ce type de clé prend la forme d’une carte magnétique. Il vous permet de contrôler les endroits accessibles aux clients. Étant des clés intelligentes, les clés magnétiques sont reliées à des dispositifs logiciels et matériels tels que le PMS ainsi que les systèmes de points de vente. Ils facilitent la remise des clés en simplifiant les enregistrements et les procédures de départ.

Les clés via smartphone

Oui, vous pouvez aujourd’hui utiliser le smartphone comme clé de chambre ! Pour ce faire, il suffit de donner aux clients des clés mobiles cryptées. Ils auront accès à leur chambre grâce à une application. Les dispositifs d’accès mobile fonctionnent également avec un code QR, une technologie Bluetooth et NFC.

Le Bluetooth facilite particulièrement l’attribution des clés cryptées. Il suffit aux clients de mettre leur smartphone devant la serrure pour accéder à leur chambre. Le programme de distribution déprogramme ensuite les clés à leur départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.