Intranet : pourquoi mettre en place un espace collaboratif ?

L’intranet représente aujourd’hui un outil indispensable aux entreprises désireuses de bénéficier d’un gain de temps dans l’exécution de leurs tâches. De la facilité des échanges entre les employés en passant par la planification des projets, la mise en place de cet espace collaboratif recèle de nombreux avantages. Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles il est important d’opter pour un espace collaboratif pour votre structure.

L’intranet pour une meilleure gestion des ressources de votre entreprise

L’intranet est un réseau informatique qui a pour principal but d’améliorer la productivité et le chiffre d’affaires des entreprises. Il s’agit d’un réseau hébergé sur un ou plusieurs serveurs qui est utilisé pour publier et stocker des informations nécessaires aux employés. Les données stockées sur ce réseau ne sont accessibles qu’à partir des postes de travail ou des ordinateurs de l’entreprise.

La mise en place d’un espace collaboratif au sein d’une entreprise implique une variété de paramètres à prendre en compte. Pour cela, il est nécessaire de recourir à l’expertise d’une agence digitale spécialisée dans la création des intranets. Si vous souhaitez avoir un réseau dynamique et performant, cliquez ici pour bénéficier des services d’une agence référence en France. Les agences professionnelles disposent généralement d’une équipe dynamique composée de spécialistes du digital capables de vous offrir une prestation sur mesure : webdesigners, développeurs, chefs de projet…

Dans le cadre de la mise en œuvre de votre projet, ces spécialistes peuvent notamment vous accompagner de la conception du réseau jusqu’à son développement. Grâce à ce réseau, vous pouvez désormais optimiser la gestion des ressources de votre structure à travers des tâches telles que :

  • le partage des agendas de vos collaborateurs
  • le déploiement des applications et des fonctionnalités internes à l’entreprise
  • la gestion de projets
  • l’organisation de visioconférences
  • la mise à disposition d’un annuaire du personnel, des documents internes…

Avec cette liste non exhaustive de tâches, l’intranet rend accessible aux collaborateurs l’intégralité des données numériques de votre structure.

Mise en place d'une solution intranet

Un espace collaboratif pour optimiser la communication entre vos collaborateurs

En plus de la gestion des tâches, l’intranet permet aux collaborateurs de mieux communiquer entre eux. Il dispose en effet généralement d’un espace dédié à la collaboration et à la communication interne. Cet espace interactif optimise la culture de l’entreprise, car il unifie votre effectif tout en permettant aux collaborateurs de s’exprimer sur l’évolution des missions.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de partager des informations, des commentaires et l’édition des documents utiles pour les employés ayant une mission en commun. Les logiciels intranet sont très pratiques du moment où vous avez la possibilité de personnaliser ou de mettre à jour votre réseau de façon continue pour qu’il soit fluide et fonctionnel. Vos employés peuvent eux-mêmes personnaliser le logiciel sans recourir au personnel informatique ou à un expert.

Intranet d’entreprise : gain de temps et de productivité

L’espace collaboratif de l’intranet est un véritable gain de temps et de productivité pour les entreprises. Communiquer à travers un espace collaboratif permet de faire tomber les barrières hiérarchiques et de collaborer efficacement avec les employés pour la croissance de la structure.

Cet outil représente de nos jours, un véritable atout pour le télétravail. Une fois qu’une start-up met en place un logiciel intranet doté de la technologie cloud, les collaborateurs peuvent y accéder et communiquer à distance. Il existe également des applications intranet mobiles qui peuvent être installées sur les smartphones des employés. Grâce à cette solution online, vos collaborateurs sont plus autonomes et beaucoup plus productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.