Que vous ayez une grande ou une petite entreprise, il ne vous est pas possible d’échapper aux évolutions diverses observées dans le monde du travail. Les méthodes de travail changent en effet de plus en plus, obligeant les dirigeants à repenser entièrement le fonctionnement de leur organisation. Dans de nombreuses entreprises, les traditionnels bureaux sont délaissés au profit d’espaces de travail plus souples, plus modernes et plus appréciés par les salariés. Les types d’espaces de travail que nous présentons ici sont assurément parmi les plus innovants.
Le flex office, vous connaissez ?
Tendance relativement récente, le flex office est une solution qui est totalement à l’opposé du poste de travail fixe. Cette méthode de travail consiste pour les employés à changer régulièrement de cadre de travail selon le type d’activités à accomplir ou les personnes avec lesquelles ils doivent échanger dans le cadre d’un projet. Plutôt que de passer ses journées dans un bureau attitré, l’employé peut adapter et choisir son environnement de travail au sein de l’entreprise, en fonction de ses besoins. Cela lui permet d’éviter la routine et de développer sa créativité.
Le flex office est particulièrement adapté si vos employés passent plus de temps chez les clients que dans leur bureau. De fait, avec ce mode de travail, le risque de bureaux vacants est considérablement réduit. Sachez que pour une transition plus aisée, des prestataires comme Moffi.io vous proposent des solutions clé en main afin de gérer efficacement le passage de vos équipes aux espaces de travail modernes.
Travaillez dans des espaces de coworking
Le coworking se pratique dans de grands espaces aménagés pour accueillir des travailleurs indépendants, à la recherche de plus d’autonomie dans l’exécution de leurs tâches. Les espaces de coworking sont aujourd’hui très populaires et existent partout. Ils sont pris d’assaut par les salariés, les indépendants et même des chefs d’entreprise. Spécialement conçus pour offrir un confort maximal, ces espaces de travail allient convivialité et fonctionnalité ; ils disposent d’équipements et d’infrastructures de pointe, pour répondre à divers besoins. Ils peuvent donc accueillir vos réunions avec des collaborateurs ou des partenaires.
Travailler dans ces bureaux partagés vous permet donc de réduire les coûts liés à la location de locaux ou à l’achat d’équipements. Qu’il s’agisse de bureaux mis en location ou encore de cafés aménagés, les espaces de coworking sont parfaits pour éviter l’isolement et favoriser le développement d’idées novatrices. Notons en effet que travailler en coworking favorise la naissance de nouvelles collaborations. Vos employés ou vous-même pouvez donc y élargir votre réseau professionnel, puisque vous partagez les espaces de travail avec d’autres travailleurs ayant des profils différents.
Les avantages du télétravail
La précédente crise sanitaire mondiale n’a pas eu que des conséquences négatives. Elle a également permis l’adoption rapide du télétravail par les entreprises. Cette solution devait contribuer à préserver la santé des salariés. Mais très vite, le télétravail a révélé des avantages non négligeables. En télétravail, vos collaborateurs ont en effet la chance de pouvoir travailler dans un cadre autre que celui de l’entreprise. Cela participe grandement à les garder motivés et à améliorer leur productivité. Cette méthode apporte plus de liberté et d’indépendance aux salariés, qui peuvent alors mieux moduler leur temps de travail et trouver un excellent équilibre avec leur vie personnelle.
Avec le télétravail, de nombreuses entreprises ont gagné en flexibilité et en efficacité. Intégrer le télétravail dans le fonctionnement de l’entreprise permet de façonner une structure dynamique, avec des employés qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Aussi, c’est l’occasion pour employeur et employés de réduire les coûts liés au travail en entreprise. Enfin, le télétravail s’inscrit dans une dynamique écoresponsable. En réduisant les différents trajets entre l’entreprise et les domiciles des employés, vous réduisez en effet l’impact environnemental de votre entreprise.
Pourquoi changer des bureaux traditionnels ?
Les bureaux traditionnels sont loin de correspondre aux méthodes de travail modernes adoptées par les entreprises. De fait, les délaisser pour des espaces de travail plus souples permet aux organisations de s’adapter au monde du travail qui s’améliore sans arrêt. Cela renforce également votre compétitivité sur le marché. D’ailleurs, les futures générations de salariés sont déjà habituées à travailler dans des espaces moins rigides. Il serait donc contre-productif de ne pas moduler le fonctionnement de votre organisation pour leur permettre de s’y sentir bien. De nombreux salariés s’accordent en outre sur le fait que le travail dans les bureaux traditionnels est loin d’être stimulant. Passer ses journées dans le même espace inhibe en effet la créativité et est même source de démotivation.
Changer des bureaux traditionnels vous permet de faire des économies et de mieux gérer votre espace de travail. Désormais, la présence permanente dans un bureau ne définit plus la performance et l’efficacité d’un salarié. Grâce à la technologie, les bureaux traditionnels sont dépassés et engendrent des coûts supplémentaires, dont les dirigeants se passent volontiers. À titre illustratif, les postes de travail traditionnels sont vides la plupart du temps ; les conserver dénote d’une gestion peu optimale de l’espace.