Le CSE doit proposer un certain nombre d’avantages aux salariés afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. Les possibilités sont nombreuses et peuvent inclure des billets, des réductions, des promotions, des voyages et l’accès à diverses activités et loisirs à des tarifs préférentiels. Ces avantages sociaux sont d’ailleurs susceptibles de varier en fonction de la taille de l’entreprise et du secteur d’activité. Cet article vous donne quelques idées de subventions loisirs à proposer aux salariés.
Proposez des billets de cinéma aux employés de votre entreprise
Cet avantage CSE consiste à proposer aux salariés des billets d’entrée à prix réduit pour différentes activités. Il s’agit d’ailleurs des subventions les plus courantes. Les prix attractifs sont négociés par le CSE, sur la base du volume d’achats qu’il peut engager en fonction de la taille de l’entreprise, et de la subvention du tarif du billet. Par exemple, un billet de cinéma de 15 euros peut être négocié à 9 euros par le CSE et vendu aux employés à 6 euros.
Si le cinéma est la principale activité qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle de billets, il existe aussi d’autres loisirs que le CSE peut proposer. On peut citer les manifestations culturelles (théâtre, opéra, concerts, festivals, musées, etc.), les activités sportives, les concerts… Consultez des plateformes comme www.nouvellelune.fr pour obtenir plus d’informations à ce propos.
Des chèques vacances
Les chèques vacances permettent de proposer des voyages touristiques ou linguistiques, déclinés sous différents formats. Toutefois, il convient de se renseigner en amont sur les habitudes de consommation des collaborateurs. Les idées d’offres de vacances et de voyages ne manquent pas :
- les week-ends gastronomiques ou culturels en France,
- les week-ends dans des villes d’Europe,
- les séjours touristiques guidés de plusieurs semaines,
- les séjours en club vacances all-inclusive,
- des séjours sportifs…
Par ailleurs, dans la catégorie des voyages et des vacances, les chèques vacances sont très appréciés et figurent parmi les meilleurs avantages salariés offerts par le CSE. Toutefois, l’organisation de voyages nécessite une certaine disponibilité de la part des élus. Ceux-ci doivent également faire une comparaison des offres tout en prenant en compte les besoins et préférences des collaborateurs, mais aussi leur budget. Outre les chèques vacances, une alternative facile à mettre en place est la subvention vacances. Celle-ci consiste à rembourser partiellement une facture de prestation de vacances par année et par personne.
Subventionnez des entrées parcs et loisirs
Cet avantage comprend la mise à disposition de billets à prix réduit pour les parcs d’attractions, de loisirs et les spectacles. Cependant, outre la billetterie, le CSE peut également proposer des excursions et des événements spécialement pour les salariés.
Le comité social d’entreprise a aussi la possibilité d’organiser des cours de yoga ou de méditation ou inviter des entraîneurs sportifs ou des coachs en fitness pendant les pauses déjeuner. Cela permet aux collaborateurs de profiter d’activités de détente directement sur le lieu de travail. À cet effet, vous pouvez créer des partenariats avec des spécialistes du bien-être (massothérapeutes, nutritionnistes, naturopathes, ostéopathes, etc.) en prenant en charge une partie du coût global des séances.
Des bons d’achat
Il s’agit de mettre à la disposition des collaborateurs des offres promotionnelles, notamment des réductions en magasin ou en ligne. Cette subvention CSE est généralement concrétisée par un partenariat avec des prestataires intermédiaires ou des commerçants.
Les grandes chaînes de distribution (Carrefour, Cultura, Ikea, Darty, Sephora) et les grandes marques (parfums, cosmétiques) sont celles qui viennent le plus à l’esprit. Toutefois, le CSE peut réaliser des partenariats avec des commerçants ou des produits locaux, dans la zone où se trouve l’entreprise. Le choix est large en termes de prestataires : bijoutiers, objets artisanaux, agriculteurs, producteurs, commerçants… De plus, les bons d’achat peuvent être proposés sous la forme de chèques-cadeaux. Cela permet aux bénéficiaires de se procurer les produits de leur choix dans un grand nombre d’enseignes.
CSE : comment sont choisies les subventions ?
Le choix ainsi que les détails des activités sont gérés par les élus du comité d’entreprise. Cependant, ceux-ci doivent faire en sorte que les choix reflètent les préférences des collaborateurs ainsi que la diversité des capacités. Par conséquent, nous vous conseillons de présenter (en réunion) de manière régulière le détail des activités engagées périodiquement : sur une base trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
En revanche, l’allocation budgétaire et la comptabilité doivent faire l’objet de présentation et de vote en réunion du CSE. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de détailler les activités proposées. Celles-ci peuvent être regroupées en grands postes de dépenses.
Le CSE a des attributions économiques, mais également socio-culturelles dans sa mission. Les subventions qu’il met en place pour les salariés sont différentes des avantages salariaux proposés par l’entreprise elle-même. Ce sont en réalité des avantages négociés par le comité dans le cadre d’activités de loisirs et dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail.