Employée pour l’expansion du réseau internet, la fibre optique est une technologie complexe, dont l’installation requiert un certain savoir-faire. Seuls des techniciens dûment formés peuvent intervenir pour l’installation ou pour la maintenance de la fibre optique. En plus de leurs connaissances et compétences, ils doivent se servir d’une multitude d’équipements professionnels. Nous vous disons tout ici.
Les professionnels de la fibre optique utilisent une variété d’outils et instruments
La fibre optique est un filament conçu en verre ou en plastique et servant à distribuer le réseau internet. Plusieurs de ces filaments sont combinés à l’intérieur des câbles optiques pour assurer une conduction fiable du signal. Si vous êtes un technicien des fibres optiques, vous devrez par exemple vous servir d’instruments de réflectométrie lors de vos travaux. Ces appareils d’inspection permettent de vérifier la conduction du flux lumineux à travers la fibre optique, en vue de détecter d’éventuels défauts. Une telle inspection permet, après analyse de la qualité du signal, de décider d’une intervention ou non.
En dehors des équipements d’inspection, un professionnel de l’installation ou de la maintenance des fibres optiques doit également posséder des outils pour la soudure des câbles. Ces instruments, qu’il est notamment possible de vous procurer en cliquant ici, servent à réaliser ou à corriger la jonction entre deux câbles optiques, pour établir, rétablir ou optimiser la transmission du signal internet sur une longue distance.
Les boîtiers de raccordement et les instruments de décontamination font aussi partie de l’arsenal d’un technicien des fibres optiques. Les instruments de décontamination servent à éliminer les bruits (éléments étrangers) afin d’améliorer la transmission du signal, alors que les boîtiers font office de points de raccordement et de configuration.
L’outillage essentiel pour un travail efficace au quotidien
Selon la nature des interventions à réaliser, les professionnels de la fibre optique emploient plusieurs types d’outils. Pour une même intervention, toutefois, les outils à employer remplissent des fonctions variées. Afin de rester opérationnel et de fournir un travail de qualité en tout temps, vous devez bien choisir vos outils.
La soudeuse de fibre optique
La soudeuse de fibre optique sert dans le cadre d’une soudure de fibres. Elle permet de joindre solidement deux fibres optiques ou deux lots de fibres optiques se trouvant dans des sections de câble différentes. Selon la facilité de manipulation que vous recherchez, mais aussi en fonction des travaux que vous effectuez habituellement, vous devez choisir entre la soudeuse à ruban, la soudeuse à alignement sur les gaines et la soudeuse à alignement sur les cœurs.
La cliveuse de fibre optique
La cliveuse de fibre optique remplit la fonction typiquement opposée à celle de la soudeuse. Dans le cadre d’une réparation ou d’un remplacement, elle permet de sectionner les fibres. La cliveuse traditionnelle est un instrument à utilisation manuelle ; du nom de scribe, cette cliveuse permet de découper les fibres optiques par rayage. Les fibres doivent ensuite être polies pour obtenir des embouts propres. Plus moderne, la cliveuse automatique est très appréciée des professionnels pour l’installation des réseaux FTTH. Elle garantit une coupe précise et perpendiculaire.
Le stylo de nettoyage de fibre optique et les autres accessoires de décontamination
Le stylo de nettoyage sert lors des opérations de nettoyage ou de décontamination de la fibre optique. Il permet de retirer tout corps étranger faisant obstacle à la bonne transmission du signal. Il existe différents types de stylos de nettoyage, en fonction des fibres à nettoyer (fibres LC/MU, fibres MPO/MTP, etc.). En dehors du stylo de nettoyage, la cassette de nettoyage de fibre optique et la lingette sèche pour fibre optique (ou lingette anti-pelucheuse) vous seront aussi utiles lors du nettoyage des fibres optiques.