Brand Book : à quoi ça sert ?

Également appelé « livre de marque », le Brand Book est un document dans lequel l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est intégralement décrite. L’idée est donc de faciliter l’utilisation de cette identité dans le cadre de stratégies marketing ou publicitaire notamment. Votre marque n’a toujours pas son Brand Book ? Vous pouvez toujours vous faire accompagner pars des agences spécialisées. Le livre de marque est en effet le socle sur lequel votre notoriété sera bâtie.

Construire son image de marque et travailler sa notoriété

Le Brand Book est un document qui répertorie chacun des éléments constituant votre marque. Il s’articule tout particulièrement autour de l’identité visuelle et fixe dans le même temps les règles d’utilisation de ces éléments (logos, couleurs, polices, etc.). Ce document vient donc en quelque sorte créer une cohérence dans l’utilisation des éléments constituant l’identité visuelle de la marque. C’est un élément précieux pour les services marketing et communication.

Étant donné l’importance que revêt le livre de marque, il est dans votre intérêt de confier sa réalisation à de véritables experts. Vous pourrez par exemple opter pour l’agence Pepper Studio afin de profiter d’une expertise déjà très appréciée en matière de brand booking. Pensez à des marques comme Coca-Cola ou Nike. Rien qu’en lisant leur nom, vous avez pensé « rouge » et « Just Do It ». C’est ce que le brand booking a de mieux à offrir : une notoriété bien assise et une clientèle fidélisée.

Le Brand Book contient ainsi chacune des facettes d’une marque, son univers ainsi que l’intégralité de son identité visuelle. Quelque part, ce document vous permettra de vous démarquer clairement de vos concurrents. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de faire preuve d’une totale originalité. Vous pouvez notamment vous inspirer de nombreux exemples de Brand Book disponibles.

Brand Book

Expliquer votre identité visuelle et la manière de s’en servir

Construire une identité visuelle ne se limite pas à la conception du logo, de l’emblème et d’autres éléments de votre charte graphique. Ces différents éléments doivent suivre une certaine cohérence interne et tous ensemble, raconter une histoire, en l’occurrence l’histoire de votre marque. C’est la raison pour laquelle les guidelines dont se compose le livre de marque sont si importantes.

De fait, vous n’avez plus à expliquer chacun des éléments de votre identité visuelle et leur règle d’utilisation aux différentes personnes chargées de votre communication. Vous gagnerez ainsi énormément d’énergie et de temps dans la mise en place de stratégies de marketing, de communication ou de publicité. Plus vos guidelines sont pointues, moins vous avez de chance de voir votre image de marque écornée par une publicité mal sentie. Il vous faudra également veiller à mettre régulièrement à jour le document lorsque des changements ont lieu dans votre stratégie visuelle, votre logo ou encore votre activité. Suivez également l’air du temps. Nous vivons présentement celle du minimalisme graphique.

Qu’il s’agisse de la création d’une toute nouvelle marque ou même de la refonte d’une ancienne, faites donc la chasse aux idées originales et nouvelles et évitez par-dessus tout le recyclage. Il n’y a qu’ainsi que vous obtiendrez des actifs qui se connecteront à la perfection afin de raconter une seule et même histoire : celle de votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.