Réseauter, une technique indispensable en entreprise

reseauter

Dans le milieu professionnel, avoir un réseau est indispensable. Réseau de clients, de fournisseurs, de partenaires, de collaborateurs, etc. autant de personnes qui représentent de potentiels contacts pour développer votre entreprise.

Aujourd’hui le réseautage, aussi appelé networking, est un véritable savoir-faire qui regroupe un ensemble de techniques, de méthodes et d’astuces à maîtriser et à connaître pour quiconque souhaite développer un réseau professionnel.

En pratique, qu’est ce que le networking ? Et bien il s’agit tout simplement d’une tâche planifiée au sein d’un planning pro, et qui consiste à trouver de nouveaux contacts dans le but d’établir des relations qualitatives et durables.

Le réseautage doit être réciproque et reposer sur le partage et l’échange. Il s’agit réellement de partager des valeurs gagnant-gagnant.

Au quotidien, le réseautage participe grandement à faciliter le business et à le développer. Ainsi, si vous souhaitez connaître les clés de ce savoir-faire indispensable à tout entrepreneur, cet article est fait pour vous !

Provoquer les rencontres, une première étape pour bien réseauter

Au démarrage d’une entreprise, il est important de prendre les devants et d’être proactif en ce qui concerne le networking. Pour vous faire connaître et faire connaître votre activité professionnelle, il faut par conséquent prendre les devants et oser sortir de sa zone de confort.

Au début, réseauter peut donc paraître compliqué, mais pas d’inquiétude, avec le temps cela deviendra plus fluide. En effet, plus vous aurez de contacts de qualité, plus d’autres viendront à vous naturellement.

Pour bien réseauter il faut que vous inspiriez confiance à vos futurs contacts. Votre aisance et votre éloquence doivent séduire, mais attention à ne pas en faire trop.

N’hésitez pas à exprimer votre personnalité et aussi à prendre le temps d’écouter les besoins de vos potentiels futurs contacts. C’est en établissant les bases d’un lien solide que vous pourrez compter sur un réseau puissant pour vos futurs besoins professionnels.

Voyez un peu le réseautage pro comme la constitution d’une amitié durable, basée sur l’entraide et la confiance. Avec cet état d’esprit, vous devriez parvenir à vous constituer un réseau solide et pertinent.

Réseauter, s’appuyer sur une bonne méthodologie

Réseauter ne doit rien au hasard. On ne réseaute pas en milieu professionnel comme on ferait des connaissances dans la vie de tous les jours. Le networking est un process sérieux et complexe qui nécessite de respecter un certains nombres de procédés.

Pour commencer, plus le networking est pris en charge tôt dans la vie d’une entreprise, plus les retombées seront rapides et le nombre de contacts croissant. C’est pourquoi vous ne devez pas attendre avant de mettre en œuvre cette phase de développement. D’autant plus qu’un bon réseau se construit sur la durée.

Tout d’abord, il convient d’identifier vos cibles, c’est-à-dire les futurs contacts qui pourraient aider votre entreprise. Ensuite, il faut qualifier les futurs contacts (futurs potentiel clients, partenaires, fournisseurs, …).

Concernant le mode d’action, pour frapper fort, n’hésitez pas à viser des contacts puissants, capables de vous introduire auprès de nombreux autres profils intéressants. En parallèle, ne négligez aucune autre piste, vous devez considérer chaque contact comme une opportunité de business potentielle.

Dans un premier temps, le réseautage constitue un investissement. Ainsi, il faut semer des graines et attendre que celles-ci se développent et grandissent. C’est pourquoi lors de la première phase d’approche, il faut partager sans forcément attendre un retour immédiat. N’hésitez pas à proposer votre aide, partager des infos utiles, des conseils, etc. Avec le temps, le bénéfice de votre travail commencera à se manifester et votre networking à prendre son essor.

L’objectif est que l’on parle de vous et que votre entreprise se fasse connaître positivement contact par contact. Le réseautage est en ce sens un véritable travail de fond. Et comme tout travail, cela met du temps à se construire, ce qui est tout à fait logique.

En respectant cette méthodologie, vous mettez toutes les chances de votre côté de vous constituer un réseau solide, durable et de qualité. Au fils des années, vous verrez votre réseau se renforcer et devenir un pilier fort de l’architecture de votre entreprise.

Quelques bons gestes à adopter en réseautage :

  • Osez échanger avec des personnes que vous ne connaissez pas afin de provoquer de nouvelles rencontres.
  • A l’inverse, ne vous cantonnez pas à votre réseau habituel ce qui ferait stagner votre réseau.
  • Réseautez régulièrement et sur toute l’année, jamais en dernier recours ou en cas d’urgence.
  • N’oubliez pas que le partage est la clé. Il faut prendre mais aussi donner, cela va dans les deux sens.
  • En aucun cas il ne faut abuser ou profiter de la gentillesse de vos contacts.
  • Soyez régulier et assurez un suivi de votre réseau.
  • Pour mettre en œuvre tout cela, pensez à inclure quelques heures de networking dans votre planning hebdomadaire.

Réseauter à tout moment grâce aux différents réseaux de networking

Aujourd’hui le networking ne se fait plus uniquement via le web. Si les plateformes pro et réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo sont devenus de véritables institutions, le monde réel est également un terrain de jeu immense.

En effet, il existe actuellement des centres d’entreprises qui permettent à ceux qui le souhaitent de réseauter via des rencontres en afterworks ou durant des événements dédiés aux entrepreneurs. Apéritifs et rencontres autour d’un verre pour entrepreneur voient ainsi le jour dans de nombreuses villes de l’hexagone.

Dans ce même état d’esprit, les espaces de coworking représentent également une mine d’or en réseautage avec des espaces où la rencontre entre entrepreneur est favorisée.

En conclusion :

En lisant cet article, vous aurez compris que débuter votre réseau professionnel ne tient qu’à vous. Se constituer un réseau est incontournable dans le monde du business et doit débuter au plus tôt dans la vie d’une entreprise.

Le réseautage est un vrai investissement en termes de temps, mais également sur le plan personnel. Ainsi, il faut vous préparer à passer de longues heures à développer votre réseau, surtout dans les premiers temps.

Mais pas d’inquiétude, puisque toute cette implication portera rapidement ses fruits, vous faisant ainsi découvrir les immenses bénéfices de votre dur labeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *