Stratégie commerciale en entreprise

strategie-commerciale

La solution idéale pour assurer la motivation de ses équipes !

La stratégie commerciale englobe les mises en œuvre commerciales et marketing d’une entreprise. Les objectifs principaux de cette stratégie sont d’une part de gagner de nouveaux clients, et d’autre part de booster les ventes et donc à terme d’augmenter le chiffre d’affaire.

La stratégie commerciale d’une entreprise a une répercussion directe sur le marketing-mix (communication, prix, produit, distribution et relation client), c’est pourquoi elle doit être mise en place en amont.

Ce sujet vous intéresse ? Dans cet article nous aborderons ce qu’est la stratégie commerciale et vous expliquerons comment la mettre en place efficacement.

C’est parti !

Stratégie commerciale, comment la définir en quelques mots ?

La stratégie commerciale d’une entreprise permet de mener à bien les objectifs de vente fixés par une entreprise.

Ce concept fait partie intégrante du business model d’une entreprise et à ce titre doit prendre en compte de nombreux paramètres comme l’analyse du marché et de la concurrence, la clientèle cible et la stratégie entrepreneuriale de la structure.

Pour la mettre en place, il faut obligatoirement définir quatre éléments essentiels, à savoir :

Le plan d’action est une étape importante pendant laquelle il va falloir mettre en place diverses techniques pour assurer le succès de sa stratégie commerciale.

Ainsi, nous allons à présent nous concentrer sur un point essentiel en stratégie marketing : les différentes techniques pour atteindre ses prospects et les transformer en clients.

Stratégie commerciale, les meilleures techniques pour atteindre ses objectifs

Mettre en place une stratégie commerciale nécessite d’utiliser des techniques performantes qui sont reconnues pour leur efficacité. Et les possibilités sont nombreuses ! En voici quelques unes, libre à vous de choisir celles qui vous paraissent le mieux adaptées à votre vision.

Communiquer sur son entreprise et ses produits est essentiel pour conquérir de nouveaux clients. Elle englobe un certain nombre de notions et de techniques qui permettent à une entreprise de se faire connaître sur le marché et de diffuser son offre commerciale en vue de vendre ses produits.

La communication prend notamment en charge la publicité, excellent moyen de parvenir à atteindre ses objectifs commerciaux.

Lorsqu’une entreprise débute, ou lance un nouveau produit ou service sur le marché, le meilleur moyen de se faire connaître et de gagner des nouveaux clients est de prospecter. L’objectif est de transformer un « prospect » en « client réel » grâce à une approche commerciale solide et des arguments de vente convaincants.

Il existe plusieurs formes de prospection, mais dans tous les cas, celle-ci doit être très ciblée et ne toucher que des contacts susceptibles d’être intéressés par votre offre de par leur tranche d’âge, leur situation géographique, leurs centres d’intérêts, etc.

Prospection par courrier, prospection par mail, prospection via les réseaux sociaux, prospection physique, etc. les options ne manquent pas et doivent être définis selon l’entreprise, sa vision, son profil de client type, ses objectifs, etc.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’opter pour l’achat de bases de données qualifiées et Opt in.

Les salons, expositions ou forums sont l’occasion d’assurer votre présence et votre visibilité dans un espace où de nombreuses personnes pourront découvrir votre entreprise.

Très à la mode, ce type de boutique temporaire est un excellent moyen de faire connaître une marque auprès d’un public très large.

Rien de tel que de montrer ses produits et ou services en action afin de conquérir rapidement des clients. Cela permet également de faire travailler le bouche à oreille et de faire de chaque prospect convaincu, un véritable ambassadeur de votre marque.

Avoir un bon réseau est un excellent moyen de promouvoir ses produits et assurer la réussite d’une stratégie commerciale. En fonction de son secteur d’activité, avoir des prescripteurs adaptés est une solution ultra efficace pour gagner en visibilité et assurer le succès de sa stratégie commerciale.

Faire tester ses produits en distribuant des échantillons est une méthode très efficace. Les testeurs convaincus n’hésiteront pas à acheter vos produits en taille vente et participeront ainsi à assurer le succès de votre stratégie commerciale.

En conclusion :

Mettre en place une stratégie commerciale doit être une action réfléchie et organisée. Pour cela, rien de tel que de réaliser un tableau qui permet d’avoir une vision globale claire.

Votre tableau organisationnel devra alors comporter les catégories suivantes :

  • Objectifs

  • Cibles

  • Actions à mener

  • Ressources à mobiliser

  • Planning

  • Indicateurs de suivi

  • Retours

Parallèlement à ce tableau, la création d’un fichier clients et l’utilisation d’un CRM vous permettront d’assurer le suivi des relations clients de façon ultra performante pour des résultats au top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *