Quel est l’intérêt d’organiser un road show ?

roadshow

Quels sont les avantages d’organiser un road show ?

Toutes les entreprises qui ont organisé un événement commercial sont unanimes : les résultats sont positifs. Pourquoi ?

Des commerciaux motivés

La prospection par mail et téléphone, c’est pratique et beaucoup plus rapide que celle sur le terrain. Mais un commercial au sens propre du terme a également besoin d’être en relation physique avec ses prospects ou clients afin de mettre en place une relation beaucoup plus solide. C’est motivant pour lui d’entrer en contact en face à face avec des personnes qui lui accordent un peu de leur temps.

De la prospection douce

Lorsque le vendeur appelle un prospect, il doit être agressif sur le plan commercial. Il sait qu’il tombe toujours au mauvais moment et qu’il n’a que quelques minutes à peine pour convaincre d’aller plus loin. Lors du road show, les personnes sont physiquement présentes et disponibles. Elles sont détendues et à l’écoute. La prospection et la négociation peuvent avoir lieu sans tensions !

Une relation solide et durable

Il est beaucoup plus facile d’édifier des piliers stables et solides dans une relation commerciale avec ses clients lorsqu’une entreprise est parvenue à créer un climat sympathique avec ses clients chargé de bons souvenirs suite au road show passé. Solliciter les prospects est également plus simple si le commercial a déjà pris le temps de discuter de visu avec eux.

Une meilleure image de marque

Si le road show a bien été organisé, que les participants ont passé un agréable moment durant l’événement, cela améliore les relations ou crée de bonnes bases pour dorer le blason de l’entreprise dans le temps. L’image positive qu’il en ressort permettra ainsi aux commerciaux de relancer les prospects qui leur ouvriront la porte avec grand plaisir.

Plus de contrats à la clé

La finalité du road show est simple : améliorer les relations existantes avec les clients mais aussi en gagner de nouveaux. Finaliser de nouveaux contrats permet d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise et ainsi d’augmenter sa taille.

Pour toutes ces raisons, le road show offre des avantages pour l’entreprise organisatrice qui n’a plus qu’à entrer dans une phase de négociation avec ses prospects. Mais un tel événement ne s’improvise pas…

Comment réussir un road show ?

Si ce type d’événement offre une occasion en or à l’entreprise d’entrer en contact avec son public cible, l’organisation d’un road show requiert cependant un savoir faire pour être certain des retombées positives…

Définition des objectifs

La 1ère chose pour définir une stratégie est de savoir ce que l’entreprise a besoin. Est-ce que sa priorité est d’obtenir de nouveaux clients ? De stabiliser et améliorer sa relation avec ses clients existants ? Ou simplement de se faire connaître dans un 1er temps en améliorant sa notoriété ? C’est à partir des enjeux que le choix de l’événement va pouvoir se faire.

Choisir l’événement

Les possibilités quant aux événements à mettre en place sont nombreuses. L’entreprise pourra par exemple organiser :

  • La réservation d’une grande salle avec des intervenants renommés, et pourquoi pas la diffusion d’un spectacle ou un film.
  • Un grand jeu comme par exemple un rallye avec un cadeau à la clé.
  • Un concert sur une plage avec distribution de cadeaux publicitaires.
  • Un dîner suivi d’une soirée danse.
  • Etc…

Il n’y a finalement aucune limite sur le type d’événement que l’entreprise peut organiser, du moment que celui-ci est en accord avec l’objectif à atteindre.

Choisir le lieu

Pour avoir le maximum de réponses positives aux invitations envoyées, le lieu choisi doit être facile d’accès. Souvent, pour optimiser le nombre de participants, l’entreprise organise une tournée dans différentes villes ou pays en fonction de son envergure. Ainsi en allant directement au devant de son public, elle se donne toutes les chances de remplir ses salles.

Disponibilité des équipes commerciales

La mise en place d’un road show doit mobiliser du personnel, et notamment les commerciaux. Ils doivent être disponibles à 100% pour optimiser le succès de l’événement. Souvent pour les road show qui durent dans le temps et qui se déroulent dans plusieurs zones géographiques, un planning est défini pour la rotation des commerciaux.

Une bonne communication visuelle

De nombreux visuels doivent être crées. On pense par exemple à des banderoles, à des cadeaux pour les participants, ou encore même si ça paraît évident des cartes de visite. Peut-être que des vêtements à l’effigie de la marque seront nécessaires en fonction de la nature du road show.

Organiser un road show exige un travail en amont pour bien le préparer et faire en sorte qu’il permette à l’entreprise d’atteindre les objectifs fixés. Si tous les points de détail sont bien pensés, l’événement sera un succès et restera positivement marquant dans l’esprit des participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *