Pourquoi se lancer dans la publicité par SMS ?

Vous avez entendu parler des résultats époustouflants de la publicité par SMS ? Ou vous avez reçu vous-même des SMS publicitaires qui vous font penser que votre entreprise pourrait faire de même ? Il est vrai que le SMS est un canal à privilégier aujourd’hui. Avec ses 95% de taux d’ouverture, il dépasse de loin les canaux traditionnels et même les plus modernes. Facile à mettre en place et peu coûteuse, la publicité par SMS peut révolutionner le marketing digital de votre entreprise. Seul problème : vous ne savez pas comment vous lancer. Notre article vous explique tout !

envoi-sms

La publicité par SMS : efficace pour toutes les entreprises

Nous vivons à une époque où le smartphone devient le médium le plus utilisé, et ce par diverses générations. Vous vous en doutez, vos clients et prospects passent eux aussi un temps certain sur leur téléphone. C’est donc le canal à privilégier pour les toucher. Mais concentrer votre stratégie de marketing digital sur l’emailing et les réseaux sociaux serait une erreur. Tout simplement car ces deux stratégies marketing sont utilisées par tous vos concurrents. Et vos clients et prospects saturent déjà d’emails et de publicités ciblées sur leurs réseaux. Si vous voulez les toucher sur leur smartphone en vous démarquant, la publicité par SMS est la solution idéale.

Puisque l’on reçoit aujourd’hui peu de SMS, vous profiterez d’un effet de rareté. C’est ce qui explique que 95% des SMS publicitaires sont ouverts, en moyenne 3 minutes après leur réception. La publicité par SMS bénéficie aussi d’un taux de mémorisation de 60%. Vos clients et prospects sont donc bien plus susceptibles de passer à l’action suite à la réception d’un SMS. Surtout si ce dernier contient un appel à l’action clair, comme un lien vers votre site internet ou l’adresse du magasin le plus proche.

Comment faire de la publicité par SMS ?

Pour vous lancer dans la publicité par SMS, c’est très simple, des solutions comme HexaSMS sont là pour vous. Vous n’aurez que quelques étapes à suivre. La première sera de vous constituer une base de données. Vous établirez ensuite votre campagne publicitaire en rédigeant le contenu d’un ou plusieurs SMS. Choisissez alors une plateforme dédiée à la publicité par SMS, sur laquelle vous pourrez importer votre base de données et vos textes publicitaires avant de programmer l’envoi. Vous n’aurez alors plus qu’à attendre les retombées de votre campagne mise en place facilement et avec un budget contrôlé.

Une base de données pour la publicité par SMS

La publicité par SMS pourra toucher deux catégories de personnes : vos clients et vos prospects. Pour toucher vos clients via ce canal, vous devrez d’abord récolter leur numéro de téléphone, et ce avec leur accord. Par exemple lors de leur passage en magasin (en prétextant la création d’un carte fidélité) ou sur votre site internet par le biais d’un formulaire. Pensez à demander le plus d’informations possible : nom, prénom, date de naissance, ville, adresse e-mail, etc. Vous pourrez intégrer ces données à votre base et intégrer les autres informations que vous pouvez récolter, comme la fréquence d’achat et le type de produits favoris. Vous pourrez alors envoyer différents types de publicité par SMS : arrivée d’un nouveau produit, promotions, offre pour l’anniversaire du client, etc.

Si votre base de données clients est importante, vous pouvez la segmenter pour envoyer de la publicité ciblée par SMS. Mettons que vous avez une offre promotionnelle qui est valable un week-end seulement. Vous pourrez cibler les personnes les plus disponibles le week-end (moins de 25 ans et plus de 60 ans) ou les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par ce produit (les familles s’il s’agit d’une promotion sur une balançoire, par exemple).

Ciblez vos prospects avec le fichier opt-in

La publicité par SMS est également utilisée pour la prospection. L’objectif ? Cibler des personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services et les transformer en clients. Cela est plus facile à mettre en place que l’on pourrait le croire. Il suffit de louer ou d’acheter un fichier opt-in sur un site spécialisé. Il est important de rechercher la mention “opt-in”, qui signifie que les données ont été récoltées légalement. Les fichiers “opt-out” sont peu chers mais sont illégaux. Si vous les utilisez, vous vous exposerez à une amende de 1000€ par numéro spammé.

Privilégiez donc un fichier opt-in et ciblez vos prospects en fonction des critères disponibles sur la plateforme : géolocalisation, tranche d’âge, sexe, composition du foyer, centres d’intérêt, habitudes d’achat, etc.). La publicité par SMS vous permettra de convertir des prospects ultra ciblés avec un petit budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *