Comment réduire son empreinte carbone ?

Développer des attitudes écoresponsables permet de lutter contre le réchauffement climatique, préserver l’environnement, économiser les ressources et limiter son empreinte carbone. Cette dernière représente un indicateur permettant d’estimer l’impact d’une activité sur l’environnement. Principalement relative aux émissions de gaz à effet de serre (GES), la notion s’applique à différents éléments tels qu’un individu, un territoire ou une entreprise.

Quelles astuces pour devenir une entreprise « low carbon » ?

Pour réduire votre empreinte carbone en entreprise, il suffit d’identifier les bons leviers sur lesquels agir quotidiennement.

Choisir des accessoires et fournitures de bureau écologiques

Pour prendre des notes, classer un dossier, etc., le recours aux fournitures de bureau se révèle indispensable. Afin d’opérer un choix respectueux de l’environnement, les employeurs ou services d’achat devront privilégier des accessoires solides, recyclables et rechargeables. En lieu et place de vos accessoires ordinaires, optez par exemple pour des stylos rechargeables, des chemises en carton recyclé, des sacs plastiques biodégradables… Vous pourrez non seulement économiser vos ressources, mais aussi réduire votre empreinte carbone.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’accessoires écologiques, il existe aujourd’hui des enseignes spécialisées qui s’adressent aux entreprises.

accessoires de bureau éco-responsables

Réduire la consommation de papier pour limiter son empreinte carbone

Le papier reste le déchet le plus important en entreprise. De fait, mettre en place un plan d’action pour sa réduction doit être une priorité. Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • la réduction des impressions,
  • la dématérialisation des process avec une approche de GED (Gestion électronique des documents),
  • l’utilisation des brouillons et des versos,
  • l’utilisation de papier écoresponsable, etc.

Dans les entreprises de plus de 100 salariés et les administrations de plus de 20 personnes, le tri des déchets de papier de bureau doit être de mise. Pour ce faire, nous vous conseillons de disposer une poubelle destinée aux papiers près des postes de travail. Communiquez surtout à vos travailleurs les différentes consignes de tri exigées.

Limiter la consommation d’énergie dans les locaux

La combustion des énergies fossiles demeure la première source d’émissions de gaz à effet de serre. Opter pour un fournisseur d’énergie issu de sources de production renouvelables apparait ainsi comme une excellente approche. Dans cette optique, vous devez miser sur des acteurs qui proposent de l’électricité verte grâce aux panneaux solaires, installations éoliennes, hydroélectriques et hydrauliques.

Avec une programmation de l’allumage et l’extinction de vos appareils au besoin, vous pourrez également optimiser votre consommation d’énergie. L’isolation, l’utilisation d’économiseurs et d’ampoules économiques sont, dans le même sens, des solutions primordiales.

Pourquoi est-il important de diminuer son empreinte carbone ?

Le changement climatique est majoritairement occasionné par les émissions de gaz à effet de serre, notamment le méthane et le CO2. Il s’agit sans doute d’une menace pour l’ensemble de la biodiversité, qu’il s’agisse des humains, océans, forêts ou autres espèces animales. Des études ont prouvé que cette mutation est provoquée par l’Homme et ses actions. Avec les moyens de production utilisant des énergies fossiles, la quantité de GES émise est conséquente. Si aucune mesure n’est prise, les conséquences se révèleront désastreuses.

Pour réduire les effets du réchauffement climatique, il convient de limiter l’empreinte carbone de l’activité humaine. Ainsi, vous contribuerez à une économie plus responsable et réduirez son impact sur la santé humaine. En communiquant sur des actions vertes, vous améliorerez également l’image de votre entreprise tout en développant votre marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.