Dropbox, logiciel de partage de fichiers

dropbox-logiciel-partage-fichiers

Dropbox est un logiciel de partage en ligne, un espace de stockage, aussi appelé Cloud, et accessible à tous. 

Avec des formules gratuites et des formules payantes, Dropbox est une solution évolutive qui s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels ayant des besoins plus importants. 

En fonction de l’espace nécessaire, l’utilisateur pourra soit rester dans une configuration à 0 euro, ou alors acheter plus d’espace grâce à différents abonnements. 

Dropbox peut s’utiliser en ligne, mais également depuis n’importe quel appareil connecté d’où il est possible de consulter et de modifier les fichiers, y compris en version hors ligne. Les fichiers ainsi mis à jour seront synchronisés dès lors que l’appareil dispose à nouveau d’Internet. 

Vous souhaitez en savoir plus sur Dropbox ? Nous faisons le point pour vous dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que Dropbox et quels sont ses avantages ?

Un utilisateur Dropbox dispose d’un compte ainsi que d’un espace de partage accessible de deux façons différentes :

  • En ligne, directement sur le site de Dropbox.com.
  • En local, sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone en téléchargeant l’application Dropbox.

Premièrement, Dropbox offre une manière plus sécuritaire de travailler. En effet, lorsqu’un utilisateur modifie un fichier présent dans son dossier Dropbox, celui-ci est automatiquement enregistré en ligne. De cette façon, il est toujours possible de récupérer son travail là où il l’avait laissé. 

D’autre part, cela permet d’échanger des fichiers très facilement en créant un dossier partagé. Une option qui facilite grandement le travail en entreprise étant donné que plusieurs collaborateurs peuvent accéder aux fichiers, les modifier, les consulter, sans avoir la nécessité de les envoyer systématiquement par mail par exemple. 

De cette façon, la problématique de version des fichiers disparaît. Plus besoin de se poser la question si le fichier dont on dispose contient la dernière mise à jour. Avec Dropbox, tous les collaborateurs travaillent sur un seul et même fichier, enregistré et mis à jour automatiquement.

Dropbox est donc l’outil collaboratif par excellence en facilitant clairement l’échange et la communication entre les salariés tout en améliorant les performances globales de l’entreprise. C’est donc un outil idéal pour l’optimisation du travail en équipe.

Dropbox, quelle sécurité pour les données ?

En entreprise, la sécurisation des données et des fichiers partagés est un enjeu capital. Sur Dropbox, tous les fichiers sont cryptés. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

En pratique, cela permet de partager uniquement les dossiers de son choix avec des utilisateurs déterminés grâce à une invitation comprenant un lien spécifique. Tous les dossiers privés ne sont donc accessibles que par leur propriétaire, que ce soit sur son appareil ou en ligne. 

Concernant la confidentialité maintenant, les choses se compliquent un peu. Légalement, c’est la localisation et donc le pays où les données sont stockées qui définit la législation sous laquelle les termes de confidentialité sont définis. 

Dropbox stocke ses données aux Etats-Unis. Dans ce pays, le Patriot Act permet aux autorités d’avoir accès aux données hébergées sur leur sol. C’est pourquoi, les fichiers stockés sur Dropbox peuvent potentiellement poser un problème de confidentialité. Une problématique rédhibitoire pour beaucoup d’entreprises. 

D’autant plus que la réputation du logiciel en ligne a quelques fois était secouée par des faits un peu sombres comme le piratage de plusieurs millions de comptes en 2014, ou encore plus récemment la réapparition soudaine d’anciens fichiers supprimés depuis longtemps par les utilisateurs. Une dernière péripétie qui force à s’interroger sur la suppression effective des données, qui semblent malgré tout exister d’une façon ou d’une autre dans la mémoire de Dropbox.

Peut-on supprimer Dropbox ?

Bien sûr, il est possible de désinstaller l’application Dropbox à tout moment de ses différents supports. Pour ce qui est de votre compte à proprement parler, il est nécessaire d’effectuer une suppression du compte en ligne.

Attention, supprimer l’application ne supprimera pas votre compte et vos fichiers sur le Cloud. 

Pour ce faire, il est nécessaire de se rendre sur Dropbox.com et de suivre les étapes de suppression de profil.

Quels sont les tarifs proposés par Dropbox ?

Côté tarif, il est indéniable que Dropbox offre des prix très avantageux avec des solutions sur-mesure pour particuliers et pour professionnels.

En fonction des performances de stockage, mais également des fonctionnalités proposées, les forfaits augmentent.

Voici comment se réparti la grille tarifaire :

  • Dropbox gratuit : clairement très limité et adressé aux utilisateurs très occasionnels ayant peu de données à stocker. Une astuce existe cependant et permet de gagner des gigas d’espace grâce au parrainage.
  • Dropbox Plus (à 9.99 $/mois) : une version idéale pour les particuliers avec tout de même 2 To de stockage (soit 2000 Giga octets).
  • Dropbox Professionnal (à 16.58 $/mois) : un produit qui s’adresse notamment aux indépendants et travailleurs freelance avec 3 To de stockage et des fonctionnalités adaptées.
  • Dropbox Standard (à 12.50 $/mois) : un forfait destiné aux entreprises avec des options dédiées au travail d’équipe avec 5 To d’espace de stockage.
  • Dropbox Adavnced (à 20 $/mois) : un forfait également destiné aux entreprises pour le travail en équipe avec un espace de stockage illimité.
  • Solution Entreprise : pour les professionnels ayant des besoins particuliers, il est possible de contacter les équipes de Dropbox afin d’obtenir un accompagnement ainsi qu’une formule personnalisée et adaptée aux demandes spécifiques.

À noter que Dropbox vous propose d’opter pour une facturation mensuelle permettant d’échelonner les paiements, ou d’une version annuelle avec un paiement unique pour ne plus avoir à se soucier de s’acquitter de ses règlements chaque mois.

Afin de vous laisser convaincre par l’une de ses solutions, Dropbox propose un essai gratuit de chacune de ses versions.

En conclusion :

Malgré quelques bémols, Dropbox reste une solution très performante et offrant des fonctionnalités idéales selon les besoins de chaque profil d’utilisateur. 

Si vous êtes à la recherche d’une solution performante de partage de fichier pour améliorer la synergie de vos équipes en entreprise, Dropbox est résolument une option à prendre en considération. 

Enfin, si la problématique de la confidentialité des données vous pose un réel problème, notre meilleur conseil serait de vous orienter vers une solution dont les données sont hébergées en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *