Leadership et management sont deux notions qui peuvent paraître les mêmes au premier abord, mais qui diffèrent en réalité sur plusieurs points.
Un Manager est un employé qui dispose d’un statut au sein de l’entreprise, et dont la fonction est de mener une équipe vers un objectif donné.
Un leader quant à lui est un employé qui peut se trouver à n’importe quel poste dans l’entreprise, mais qui détient la capacité d’inspirer ses collaborateurs et donne envie qu’on le suive pour accomplir un objectif.
En entreprise, on a donc tendance à faire du leader un manager. Le leadership étant l’une des qualités principales d’un bon manager.
Mais le leadership est également un style de management que tous les managers ne possèdent pas, pas naturellement en tous cas. C’est pourquoi il est si important de bien différencier ces deux notions.
Dans tous les cas, le leadership et le management expriment des compétences différentes. Alors que le manager sait ce qu’il doit faire, le leader de son côté sait ce qu’il faut faire, et c’est bien là toute la différence.
Afin de mieux comprendre cette subtilité, nous vous proposons un article complet où nous évoquerons également l’impact de cette dualité sur la performance des collaborateurs.
Qu’est-ce qu’un bon manager ?
Tout d’abord, commençons par établir le fait que la position du manager est déterminée par la hiérarchie de l’entreprise (à l’inverse du leader, qui lui se dégage de façon naturelle).
C’est pourquoi un manager a la lourde tâche de trouver sa place de leader par lui-même, en réussissant à exprimer plusieurs qualités :
- En étant attentif à tous les membres de son équipe.
- En réussissant à amener son équipe vers la réussite.
- En créant des opportunités de croissance.
- En créant des relations saines avec ses collaborateurs.
- En étant capable de transmettre clairement des explications et en fixant des objectifs atteignables.
- En dirigeant ses équipes de façon performante, en leur faisant régulièrement des retours.
- En réussissant à passer les caps les plus difficiles.
- En permettant à son équipe de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.
- En étant capable de reconnaître un travail bien fait et en encourageant ses collaborateurs.
Un bon manager est capable d’appréhender les meilleures méthodes de travail et de les mettre en action. Il est particulièrement fort pour les appliquer.
Nous allons voir qu’à l’inverse, le leader lui est capable de choisir les actions à mettre en place, et de tenir le rôle de décideur.
Qui peut devenir leader ?
Le leadership est une qualité qui peut s’apprendre et se développer. Par conséquent, tout le monde peut potentiellement devenir leader.
Un leader est un membre de l’équipe qui est reconnu par ses collaborateurs comme tel. Lui n’est pas systématiquement désigné par sa hiérarchie. Un manager peut bien sûr être un leader, mais ce n’est pas toujours le cas.
Disons que le leadership est plus une qualité personnelle, ce n’est pas une fonction.
La principale qualité d’un leader est sa capacité à transmettre une vision exaltante du futur ; une vision qui donne envie à ses collègues de le suivre pour atteindre un but.
Le leader est capable d’avoir une vision globale de son travail sur le long terme. Mais le plus important est qu’il dispose de la capacité de transmettre cette vision à ses collègues grâce à ses qualités en communication.
Le leader inspire, car il véhicule une image de fiabilité, de confiance, et de constance. Son influence positive sur ses collègues est indéniable, et grâce à lui, l’équipe est capable de travailler en synergie pour atteindre des objectifs déterminés.
Leader et Manager, deux profils incontournables en entreprise
Leader et Manager sont deux profils indispensables en entreprise. Si le Manager dispose d’un profil de leader, c’est parfait.
Mais si ce n’est pas le cas, il est toujours intéressant qu’une figure de leader se démarque au sein d’une équipe.
Comme nous l’avons évoqué, le manager est un profil organisateur. Il est capable d’appliquer les consignes de sa hiérarchie, met en place les tâches, et travaille à ce que les objectifs soient atteints.
Le leader de son côté est plus créatif, et néanmoins visionnaire. Il n’hésite pas à innover, à proposer de nouvelles choses et à sortir des sentiers battus. Son inspiration et sa vision à long terme lui permettent d’apporter un souffle nouveau à ses collaborateurs. Le leader est capable de voir plus largement que le simple objectif que sa direction lui aurait fixé.
C’est pourquoi leader et manager sont aussi indispensables l’un que l’autre au bon fonctionnement d‘une entreprise. Les deux profils contribuent en effet à atteindre un but commun : le succès de l’entreprise.
Leader vs Manager, quelles leçons tirer de cette dualité ?
Nous l’avons vu, les différences entre ces deux entités que sont le Manager et le Leader se réduisent seulement à quelques nuances, mais qui ont néanmoins beaucoup d’importance.
La meilleure configuration pour une entreprise est de disposer d’un Manager au profil de leader. En effet, en plus d’être capable de diriger ses équipes selon les attentes de sa direction, celui-ci sera en plus à même d’inspirer ses collaborateurs.
Un manager disposant des qualités d’un leader sera capable de respecter sa structure, tout en axant son travail sur l’humain. Pour lui, remplir ses objectifs se fait en transmettant sa vision de la réussite à ses collègues. Il ne se pose plus simplement la question de savoir comment et quand atteindre ses objectifs, mais aussi, pourquoi les atteindre.
Le manager leader ne se contente pas d’imiter ses prédécesseurs, il innove, relève des défis, exprime sa propre personnalité, encourage ses collègues à en faire de même, le tout afin d’atteindre un objectif commun.
Le manager leader est certes désigné par sa direction, mais il est également reconnu par les membres de son équipe comme leur « chef » naturel.
Un manager qui n’aurait pas l’Aura d’un leader, pourrait tout simplement être « concurrencé » par un membre de son équipe ayant un profil de leader naturel.
En conclusion :
Entre manager ou leader, vous aurez compris que la meilleure solution est d’avoir un manager disposant des qualités d’un leader.