4 équipements ergonomiques pour le télétravail

Travailler chez soi offre de nombreux avantages dont des économies sur les frais de déplacement. Il faudra néanmoins disposer d’un espace dédié et d’équipements qui permettent d’exercer ses tâches dans les meilleures conditions. Tour d’horizon sur les équipements ergonomiques pour le confort optimal du télétravailleur.

visuel ergonomiques teletravail

Travaillez assis sur un ballon ergonomique

Une position assise prolongée couplée à un mauvais maintien favorise les problèmes au niveau de la nuque, des lombaires ainsi que du bassin. Sur le long terme, une station passive engendre des protrusions ou des hernies. L’ensemble du dos prend appui sur les vertèbres et les disques. Il s’avère donc indispensable d’adopter la bonne posture grâce au ballon ergonomique.

Comme il est possible de le voir sur Ma Boutique Ergonomique, cet équipement est très simple d’utilisation. De nombreuses plateformes en ligne dédiées à ces produits visant au bien-être dans le travail proposent d’ailleurs cet article. Le ballon ergonomique améliore pratiquement la posture : pieds à plat au sol, angle du coude, genoux à 90°, dos droit. La distance œil/écran doit être de 50, voire 70 cm. Quant à la distance entre les genoux et la table, elle doit être de 8 à 10 cm.

Un tapis de souris spécifique pour éviter les tendinites

Un tapis de souris spécifique ou ergonomique respecte la position naturelle de la main, du poignet ainsi que de l’avant-bras. Grâce à son design, cet accessoire vous évitera les tendinites. Cette pathologie se manifeste par l’inflammation d’un tendon, le gonflement de l’articulation, des picotements… Le tapis ergonomique est pourvu d’un repose-poignet en gel ou en mousse afin d’optimiser le confort de l’utilisateur.

L’idéal serait de placer le tapis dans une position qui ne risque par de fatiguer le bras. Veillez à trouver l’angle idéal qui permet de manier la souris sans subir la moindre tension. Quelques critères s’imposent lors du choix de votre tapis de souris ergonomique. Tenez compte de la stabilité, de la souplesse du matériau, du positionnement du repose-poignet, des dimensions du tapis de souris.

solutions outils télétravail

Utilisez un repose-pieds ergonomique en télétravail

Pour adopter une bonne posture, veillez à bien vous asseoir au fond du siège, les pieds bien à plat au sol. Assurez-vous que la cuisse soit perpendiculaire au mollet. Si le bureau est trop haut, il vaut mieux rehausser le siège afin d’adapter le poste de travail. Les pieds doivent toujours toucher le sol, au risque de générer des points de tensions musculaires néfastes. Une astuce consiste à se munir d’un repose-pied ergonomique.

Cet accessoire contribue à réduire la pression sous les cuisses et à maintenir la bonne posture au niveau du bas du dos, du bassin, de la colonne vertébrale, des lombaires. L’usage d’un repose-pied ergonomique est également conseillé aux personnes qui ont des problèmes de circulations au niveau des membres inférieurs. Encore faut-il faire le bon choix parmi les différents types de repose-pieds : repose-pieds fixe, repose-pieds mobile, avec ou sans surface inclinée.

Limitez vos douleurs grâce à un coussin d’assise

L’indispensable coussin d’assise optimise le confort du télétravailleur. Cet accessoire au design ergonomique permet en effet d’atténuer les douleurs au niveau des fesses et du coccyx. En plus d’atténuer les douleurs, le coussin d’assise vous aide à améliorer votre posture. Il présente de nombreux avantages pratiques dont celui de s’adapter à toutes les formes de sièges et de fauteuils. Il est même conseillé aux personnes âgées, handicapées ou en situation de mobilité réduite.

C’est pour répondre efficacement aux besoins des utilisateurs que le coussin d’assise ergonomique se décline en divers designs. Comptez entre autres sur les coussins en mousses, sur les anti-escarres gaufriers, sur les mousses viscoélastiques, sur les coussins gonflables. Quel que soit le modèle choisi, veillez à ce qu’il soit fourni avec une housse antiglisse. Le but étant de maintenir le dos et offrir une ergonomie de confort optimale. Cet accessoire se révèle aussi utile lors des exercices de renforcement ou pour réaliser des exercices d’équilibre. Le choix du coussin se fera donc en fonction de la morphologie et du physique de l’utilisateur. Ce dernier profite d’une bonne position assise tout en profitant d’une grande capacité de soulagement.

Sachez aussi que le coussin d’assise conditionne la posture du dos en voiture. Il maintient le bas du dos ainsi que les lombaires des individus qui souffrent de sciatique, de hernies discales, d’un tassement vertébral. Le coussin d’assise peut être couplé à un coussin pour dos en vue de se préserver des chocs et des vibrations. L’idéal serait d’opter pour des accessoires pourvus d’une formule alvéole, d’un gel qui stimule la circulation sanguine afin de prévenir l’apparition d’escarres et de tensions. Ces maux sont en effet à l’origine des douleurs chroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.