Quel séminaire d’entreprise original choisir pour les collaborateurs ?

Ces dernières décennies, le séminaire d’entreprise s’est positionné comme un événement incontournable pour une organisation qui vise le succès. Fer-de-lance d’une bonne qualité de vie au travail, les séminaires d’entreprises sont une technique de management qui devient très répandue dans le domaine de l’entreprise.

Séminaire de motivation ou séminaire de formation, peu importe l’objectif de l’évènement, un séminaire d’entreprise reste éternellement une bonne idée. Toutefois, afin de sortir du cadre trop classique et peut-être un peu ennuyeux d’un séminaire classique, voici 5 idées pour un séminaire d’entreprise insolite. Animation et cohésion garantie !  

seminaire-entreprise-original

Team building : le meilleur moyen de renforcer la cohésion des collaborateurs

L’époque où les séminaires d’entreprises se passaient exclusivement autour de la table d’une grande salle austère est révolue. À présent, les objectifs d’un séminaire ont évolué tout comme son cadre : un séminaire d’entreprise réussi est un séminaire qui renforce le « team building » c’est à dire la cohésion d’équipe.

Grâce à des activités collectives, les collaborateurs d’une entreprise développent en une journée de meilleures relations dans le cadre d’une animation amusante, surtout si celle-ci est originale. Et ce n’est plus un secret : dans le monde du travail, une équipe homogène est une équipe qui donne de meilleurs résultats ! Alors sans plus tarder, voici les séminaires insolites et incontournables.

Un séminaire sur circuit automobile 

C’est certainement l’une des meilleures idées de séminaire d’entreprise original et réussi. En effet, il est maintenant possible d’organiser un séminaire d’entreprise sur circuit automobile ! Cette activité qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, permet aux collaborateurs de ressentir des sensations fortes au volant d’une voiture de course. C’est aussi le moyen de pratiquer le dépassement de soi.

Pour faciliter la tâche aux entreprises, certaines sociétés de pilotage automobile proposent même des offres « séminaire d’entreprise sur circuit. » C’est le cas de l’entreprise français Team Pilote qui prévoit une journée complète de séminaire sur roues. Café d’accueil, briefing, activités sur piste, repas, remise de diplômes et cocktail, ce type d’évènements ne laisse pas indifférents les collaborateurs ! En supplément, grâce à l’entité PADDOCK Events, Team Pilote prend toute l’organisation d’un séminaire en charge.

Faire une excursion en pleine nature

S’il y a bien un lieu où la plupart des personnes se sentent bien, c’est en pleine nature. Tout naturellement, un événement en pleine campagne ou en pleine forêt est un cadre idéal pour une réunion et pour renforcer la cohésion. Voici deux idées pour faire plus qu’une promenade et un pique-nique dehors :

Visiter des réserves naturelles

Selon la région, il doit certainement y avoir une réserve naturelle pas très éloignée de votre entreprise. Un tel choix assure une touche d’authenticité à l’évènement. N’hésitez pas à voir si la réserve propose une offre pour un séminaire d’entreprise.

Visiter des vignobles

Diriez-vous non à un stage d’œnologie ? Pour les amateurs de vins et de découverte, une journée découverte et dégustation dans un vignoble sont un excellent choix.

Opter pour un team building insolite : espace game, réalité virtuelle, théâtre…

Voici l’idée de séminaire la plus originale et une des plus modernes ! Vous n’avez sûrement pas échappé à la ferveur grandissante ces dernières années autour des activités en équipes insolites comme les fameuses « escapes game.» Le but ? Les participants sont enfermés dans un lieu et ont un mystère à résoudre. Le concept favorise la cohésion et l’entente entre les participants. c’est une activité atypique et ludique.

Vous pouvez aussi miser sur des évènements plus « connus » comme le paintball, ou une animation en équipe comme le football ou même un stage de théâtre.

Faire une thalasso ou un séminaire au spa

Qui n’aime pas se faire chouchouter ? Ici, pas de participants ni d’équipes, juste une simple chose : une détente générale proposée dans des séances de soins collectifs. Choisir une thalasso ou un spa est idéal pour baisser la pression dans l’équipe et pour recharger les batteries de tous les collaborateurs.

Séances de massages, de bains, piscine, repas détox et journée bien-être, c’est un séminaire original très populaire en ce moment.

Passer un séjour résidentiel au sein d’un hôtel

Ici le but est de voyager pour une certaine durée (une journée ou un week-end) et de poser ses valises dans un hôtel calme et reposant. Cette option ne paraît peut-être pas très insolite et pourtant… Alors que l’hôtellerie se charge de toute l’organisation à la place de l’entreprise, il est tout à fait possible de profiter de toutes les activités proposées dans les hôtels : spa, dégustation culinaire, footing, salle de jeux et même salle de réunion, les activités à faire ne manquent pas sans pour autant quitter l’hôtel !

Et pour agrémenter le séjour d’un peu de culture, les hôtels sont bien informés quant aux visites de musées ou autres monuments proposées dans leur région…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.