Comment améliorer son référencement Prestashop ?

Le e-commerce est aujourd’hui devenu un moyen de plus en plus prisé par de nombreuses personnes en France et un peu partout dans le monde. Cela est dû aux avantages qu’offre ce système de vente et d’achat en ligne. Parmi les solutions E-commerce mises à la disposition des Français, Prestashop reste l’une des plus reconnues et recommandées dans le domaine. De base, Prestashop est une solution gratuite. 

Toutefois, si vous souhaitez obtenir un site E-commerce complet et performant en termes de SEO, vous devrez être prêt à débourser un budget non négligeable et de votre temps. Découvrez à la suite de cet article comment vous y prendre pour assurer l’optimisation du référencement naturel d’un site E-commerce Prestashop.

Opter pour un thème Prestashop optimisé

Au moment où vous décidez du thème que vous souhaitez installer pour votre site E-commerce, vous commencez le référencement naturel de votre site Prestashop. En effet, Prestashop propose sur sa place marché nombre de thèmes thématiques appropriés pour désigner votre site E-commerce avec les caractéristiques que vous désirez.

Une solution simple pour améliorer son référencement Prestashop et profiter de meilleures performances. En plus de Prestashop, il existe aussi d’autres places de marché à l’instar de Themeforest. Ces plateformes vous permettent de trouver des thèmes un peu moins onéreux que ceux qui sont proposés sur la marketplace officielle de Prestashop.

Quand vous vous décidez à choisir un thème, il faut vous assurer nécessairement de prêter attention à certains éléments importants qui ont un impact direct sur le référencement naturel de votre futur site E-commerce. Il faut donc savoir que bien choisir un thème performant représente la première étape pour optimiser le référencement naturel de votre site E-commerce Prestashop.

Un thème Prestashop avec un temps de chargement relativement court

Que cela soit pour l’amélioration de votre taux de transformation ou pour le référencement naturel de votre site, il faut savoir que le temps de chargement de votre site et des diverses pages le composant est un élément important. De ce fait, avant de choisir un thème Prestashop précis, il faut utiliser la boutique de démo afin de tester la vitesse de chargement.

Vous n’aurez qu’à utiliser l’outil gratuit Google pagespeed Insight pour la vérification. Cet outil vous fournit une note moyenne sur 100 sur le temps de chargement du thème que vous aurez choisi. En faisant une comparaison de la note avec d’autres thèmes, vous saurez si votre choix est le plus approprié à votre situation. D’autre part, si vous avez déjà sélectionné votre thème ou que vous vous apprêtez à faire votre choix, il serait tout aussi intéressant de vous procurer le module Optimisation & Nettoyage.

Il permet d’améliorer le temps de chargement d’une boutique Prestashop. À noter que ce module qui a été mis en place par l’agence française Adilis permet d’analyser la totalité de la structure de votre Prestashop tout en vous débarrassant des éléments sans importance qui impactent la vitesse de chargement de votre site E-commerce. Retenez qu’un thème Prestashop optimisé en référencement naturel est considéré comme un thème qui charge plus vite.

Choisir un thème Prestashop responsive design

Depuis quelque temps, le moteur de recherche Google tient compte de la notion d’adaptabilité des sites sur les appareils (tablette, smartphone, desktop) utilisés par les internautes.

De ce fait, Google privilégie plus dans ses résultats les sites qui peuvent aisément s’adapter aux appareils utilisés par les utilisateurs. Le but ici est de proposer la meilleure expérience utilisateur pour les internautes en utilisant son service de recherche, peu importe l’appareil qu’ils ont en main.

À cet effet, quand vous vous procurez un thème Prestashop, il faut éviter de choisir tous les thèmes qui ne peuvent s’adapter à une navigation mobile. Retenez donc qu’un thème Prestashop optimisé en SEO représente un thème qui a la possibilité de rapidement s’adapter à n’importe quel appareil utilisé par l’internaute.

Optimisation des balises titre et méta description de votre site Prestashop : une solution simple pour améliorer son référencement naturel

Comme vous l’aurez compris, le référencement naturel de votre site E-commerce est une nécessité si vous souhaitez vous retrouver dans les meilleurs résultats Google. L’un des moyens recommandés dans ce cas est l’optimisation des balises Titre et de la méta description de votre site Prestashop :

Optimisation des balises Titre

Quand on parle de référencement naturel, il est normal qu’on évoque également les mots-clés. Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots sur lequel vous essayerez de référencer votre page internet. En bref, il s’agit du mot ou expression que les internautes utilisent dans les moteurs de recherche pour satisfaire un besoin.

Pour l’optimisation des balises titre de votre boutique Prestashop, vous devez vous assurer que le mot-clé y soit mentionné et qu’il se trouve le plus en amont de cette balise. En vous assurant ainsi la personnalisation des balises titre de la totalité des pages de votre site E-commerce Prestashop, vous êtes sûr que chaque page personnalisée sera proposée par Google sur les mots-clés mis dans la balise title.

Il faut savoir que cette balise dénote en moyenne 70 caractères avec les espaces compris. Il est donc impératif de bien travailler le wording de cette balise pour s’assurer son efficacité.

Optimisation de la balise méta description

La balise méta description de votre page n’impacte pas directement le positionnement de la page en rapport à la concurrence. En effet, aucune importance n’y est accordée par Google. En revanche, cette balise joue un réel rôle d’appel à l’action des utilisateurs.

De ce fait, à position constante, une page profitant d’une balise méta description bien rédigée profitera d’un meilleur taux de clics qu’une page avec une méta description n’étant pas renseignée. Pour garantir l’optimisation de cette balise, il vous faut répéter une nouvelle fois le mot-clé sur lequel vous désirez vous positionner.

Vous devez ensuite y ajouter des arguments commerciaux et de la ré-assurance. Même si la balise méta description n’a pas un impact direct sur le référencement naturel d’un site E-commerce Prestashop, elle permet une amélioration nette du taux de clics sur les résultats. Elle impacte donc de manière indirecte, ce qui la rend nécessaire à personnaliser.

Les sites E-commerce sont aujourd’hui considérés comme étant la meilleure solution pour les ventes en ligne. Parmi les solutions les plus prisées par les Français, Prestashop occupe une place importante. Même si de base Prestashop est une solution gratuite, il faudra se préparer à faire quelques investissements dessus pour améliorer son efficacité et sa performance. 

En effet, il faudra opter pour des thèmes payants qui amélioreront grandement votre site E-commerce Prestashop afin de mieux en profiter. Enfin, il faut également veiller à l’optimisation de votre balise Title et méta description pour assurer le référencement naturel de votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.