La communication positive : comment y aboutir ?

La communication est primordiale et importante dans toute relation qu’on entretient avec autrui, qu’elle soit professionnelle ou personnelle. L’utilisation de certaines techniques de communication est alors nécessaire, et c’est ce qui relève de la communication positive. Bien communiquer, être clair et parler sans ambiguïté est la clé vers l’amélioration de vos relations avec les autres, établissant ainsi avec eux une communication positive qui n’engendre ni tension ni conflit. C’est donc le sujet qu’on abordera tout au long de cet article.

bonne-communication-entreprise

Faut-il déterminer nos besoins avant d’entamer une communication positive ?

Il faut qu’au moment où l’on prend la parole, déterminer nos besoins. Ces besoins sont énormes et ce qu’il faut faire est de les déterminer en un très court lapse de temps (pas plus de 5 secondes) pour réussir l’orientation de nos propos et de ce que nous voulons exprimer. Ce qui va animer votre/vos besoin(s) et votre comportement ne doit pas découler en :

  • jalousie.
  • agressivité.
  • ou en dénigrant quelqu’un ou quelque chose juste pour être hostile.

Communiquer positivement, c’est avant tout se poser des questions soi-même, se remettre en question et c’est la partie difficile de ce processus.

Pourquoi communiquer ?

On communique, dans la majorité des cas, en réponse à nos émotions. C’est-à-dire que ces derniers vont diriger nos paroles. Si on ne sent pas de bien au moment de parler, on risque de sortir des méchancetés de sa bouche. Les émotions nous touchent énormément et influencent nos paroles. C’est pour cela que contrôler ses émotions et tirer le positif d’elles permet d’aboutir à la communication positive. Ainsi, il sera possible, même en étant pas bien, de sortir des propos de manière positive et de se faire entendre sans pour autant porter atteinte à son l’interlocuteur.

L’écoute : un élément essentiel de la communication positive

Il ne suffit pas de savoir parler ou communiquer pour avoir cette communication positive. Le but est d’arriver à des conversations qui soient constructives et c’est via l’écoute active que cela est possible. L’empathie est importante car déjà, ceux qui vous entourent peuvent vous apprendre énormément de choses dans n’importe quel sujet :

  • la politique.
  • l’économie.
  • la physique.
  • l’astronomie…etc.

Il faut aussi prendre en considération le fait que vous ne soyez pas connaisseur dans tous les domaines et que même si parfois vous pouvez vous y connaître en quelque chose, il y a peut-être meilleur que vous ou simplement quelqu’un comme vous ou moins bon que vous, mais que l’expérience lui a appris plus que vous ne sachiez.

La gestuelle est tout aussi importante. Ce n’est pas seulement ce qui sort de votre bouche qui est important, mais aussi votre façon de réagir et les expressions que vous dégagez. Cela aiderait encore plus pour la communication positive.

Le message doit passer de manière efficace et positivement

C’est en déterminant nos besoins, en ayant pris nos émotions en considération et en ayant écouté mais aussi compris la personne en face de nous que nous pourrons mieux adapter nos paroles et transmettre le bon message.

Quand tout cela est acquis, il est temps d’employer un moyen pour communiquer positivement. Ceci permettra de mieux faire passer un message et d’être le maximum positif dans sa communication Pour que la communication soit qualitative, trop d’émotions et des jugements hâtifs ne mèneront à rien de bon, c’est ce qu’il faut donc éviter.

Il existe deux méthodes connues pour s’exprimer :

  • le protocole de la communication non violente,
  • la méthode DESC.

Elles ne diffèrent pas énormément, elles sont étroitement liées même. Seulement, c’est le cadre qui change. La première s’inscrit dans l’expression d’un besoin et l’aboutissement à une demande de quelque chose. Tandis que la deuxième a la perspective de trouver des solutions (et des compromis, si nécessaire) pour anticiper de possibles conflits et être préalablement d’accord sur un point précis.