Et si vous mettiez en avant la marque de votre entreprise ?

Les professionnels qui font référence à l’amélioration de l’image de la marque d’une entreprise emploient généralement le terme anglo saxon “branding”. Voir un logo, parfois entendre un son, permet d’identifier les marques célèbres. Il est donc important, dans un monde où la concurrence est rude, de permettre à la marque d’être associée à un message, une valeur, une émotion. Pour arriver à un tel résultat, il faut bien sûr du temps mais aussi la mise en place d’une stratégie finement pensée en amont. Celle-ci doit ains s’articuler autour de 2 piliers du branding…

marque-entreprise

Les 2 piliers que vous devez travailler pour votre marque

L’identité de la marque

L’identité du branding, c’est tout ce qui définit la marque, à savoir :

  • le logo
  • le slogan
  • le site web
  • le storytelling, c’est à dire la façon dont vous racontez l’histoire de votre marque, avec quel ton, quel type de contenu…
  • tous les autres aspects visuels tels que les cartes de visite, les objets publicitaires, etc…

Et l’élément le plus important reste celui des valeurs de la marque que vous partager au travers de ce contenu. Et la somme de tous ces éléments cohérents entre eux permet de façonner l’image de marque souhaitée.

L’image de marque

La puissance de l’image de marque est à son apogée lorsqu’une personne qui voit votre logo a son inconscient qui développe un “j’aime” ou une sensation agréable. Bien sûr vous n’aurez jamais 100% des personnes qui adhèrent à votre message. Mais l’essentiel dans ce cas est que les récalcitrants à votre marque admettent, toujours inconsciemment, que votre marque est identifiée à tel ou tel message, telle ou telle valeur. Car un jour peut-être un élément qu’ils n’avaient pas pris en compte, une expérience positive de près ou de loin avec votre marque par l’utilisation d’un des produits que vous commercialisez, les feront adhérer à l’identité que vous souhaitez communiquer.

Prenez conscience de la puissance du branding

Le branding, à quoi ça sert ?

Le branding, c’est bien plus qu’avoir un joli nom de marque et un beau logo. Il permet à votre marque de se démarquer par rapport à la concurrence et donc de sortir du lot, en marquant votre différence. Si cela peut paraître étrange à certains de vouloir à tout prix renvoyer une image différente de celle des autres, c’est indispensable. En effet chaque individu veut lui-même être différent des autres. Sinon pourquoi les prospects achèteraient vos produits ou services s’ils n’ont aucune valeur ajoutée supplémentaire, consciente ou inconsciente, concrète ou simplement cérébrale ?

Pourquoi une stratégie de branding ?

C’est en connaissant et en comprenant les différents éléments qui composent une stratégie de branding que vous allez prendre conscience de l’intérêt que vous avez à travailler l’image de votre marque…

Créer un sentiment de confiance

La confiance, c’est le 1er élément indispensable que vous devez créer auprès de votre cible. Cela passe par la qualité de vos produits ou services, de vos réponses aux questions que vos prospects vous posent avant d’éventuellement acheter, de votre rigueur et de votre désir de les satifaire.

Créer un sentiment d’appartenance

En créant cette confiance de la part de vos prospects et clients en faveur de votre marque, vous allez créer un sentiment d’appartenance dans lequel ils se reconnaissent et sont à l’aise. C’est ainsi qu’une sorte de connexion se crée entre la marque et le public.

Comment mettre en valeur votre marque ?

Si le sujet est vaste et qu’il englobe de nombreuses stratégies et techniques de communication, l’une d’elles consiste à personnaliser vos vêtements d’entreprise grâce à ce site. Il est important que vos employés portent une tenue sur laquelle le logo de votre marque est apposé, que ce soit par sérigraphie ou broderie.

Vêtements personnalisés d’été

Lorsqu’il fait chaud, fournissez à vos collaborateurs des t-shirts, polos, chemises, avec votre logo sur la poitrine, et éventuellement le message de votre marque dans le dos.

Vêtements personnalisés d’hiver

Quand les températures baissent, un sweat bien chaud, une veste polaire, ou une veste personnalisée sont indispensables pour non seulement véhiculer votre marque auprès des prospects et clients, mais également pour donner une image professionnelle.

Finalement beaucoup de choses passent par la marque et comme nous venons de le voir, le travail que vous devez accomplir pour transmettre votre message identitaire est non seulement quotidien, mais passe également par beaucoup d’éléments. La somme de tous ces aspects imbriqués les uns avec les autres de manière harmonieuse conduit indéniablement au fil du temps votre marque à sortir du lot parmi vos concurrents.