Entre la vie professionnelle et personnelle, il existe un décalage dans la manière de procéder et, chaque personne est confrontée à des négociations au quotidien. La négociation est un art à préparer à l’avance, que ce soit pour convaincre un client, ou pour conclure un contrat. Il est important de savoir quelles sont les techniques les plus adéquates afin d’éviter que la discussion entre vous et votre interlocuteur ne se détourne complétement du sujet initial et que vous en sortiez, sans avoir signé un contrat.
Alors, quelles sont les bases d’une négociation réussie ?
Réussir une négociation : quelles sont les étapes à suivre ?
Pour pouvoir négocier auprès de votre interlocuteur, ou toute autre personne, les négociations sont un bon moyen pour tirer profit de l’autre partie. Il existe plusieurs conseils pour que votre entretien se passe à merveille et de savoir négocier comme un pro.
Préparer les négociations à l’avance
Pour une bonne négociation, les points que vous pouvez opposer exigent une préparation minutieuse du terrain. Il est inutile de s’étaler sur des thématiques généralistes avec des expressions toutes faites. Il est primordial de connaître les points de difficultés qui existent et de préparer une réponse adaptée afin de n’avoir aucun problème.
Savoir qui est en face de vous
Durant un entretien, il est important de connaître quelques points qui pourront être bénéfiques pour vous :
- une vision claire sur la personnalité de votre interlocuteur ;
- ses centres d’intérêts ;
- ses limites et ses contraintes ;
- des informations concernant l’entreprise et son activité ;
- ses relations avec ses collaborateurs.
Il est important aussi, de ne jamais arriver à une rencontre avec les mains dans ses poches, cela donne très mauvaise impression de vous et jouera en votre défaveur lors des négociations.
Ordonner vos arguments
Afin de convaincre votre interlocuteur que sa marge de manœuvre au cours des négociation est très réduite, vous devez avoir une connaissance pointue sur votre sujet ainsi que sur vos objectifs ; vos arguments doivent être structurés.
Au cas où votre interlocuteur n’est pas intéressé par votre proposition, il est important d’avoir des solutions alternatives sous le coude, qui pourront être valorisées. Par contre, la culpabilisation n’est jamais un bon choix.
Savoir écouter durant un entretien
Lors d’une négociation, il est important de ne pas chercher à convaincre votre interlocuteur, parce que personne n’est obligé de partager vos croyances, vos peurs et vos valeurs ; il se pourrait qu’il ne soit pas d’accord avec vous. Le conseil le plus adéquat, est de prendre le temps d’écouter, respecter les positions, acquiescer sur les arguments et cela, sans interrompre.
Pour aboutir à un accord avec lui, vous devez ajuster vos positions à ses propos. La réussite d’une négociation durant un entretien, est de bien s’entendre avec l’agent plutôt que s’essayer le convaincre.
Les ultimatums et les négociations
Dans les ultimatums, vous devez savoir qu’un interlocuteur ne va pas hésiter à se placer en position de force. Il est recommandé pour vous de ne pas faire de même, car ça serait une erreur de votre part.
Contrairement à ce que vous croyez connaître d’une négociation, il existe différentes règles à ajuster en permanence. Il est important de faire remarquer à votre interlocuteur la concession, mais de manière habile pour que lui aussi en fasse de même.
Savoir renoncer quand il le faut
La question que vous devez poser à votre interlocuteur est la suivante : est-ce que cet accord vous convient ? C’est à ce moment-là que vous saurez s’il est sincère ou pas.
Par contre, si les conditions ne sont pas remplies totalement, vous pouvez faire cesser la négociation.
Pour conclure, les étapes à suivre pour la réussite d’une négociation sont très faciles à retenir. La pratique vous permettra de devenir un professionnel des négociations.