Stratégie digitale et Inbound Marketing

strategie-inbound-marketing

Opter pour une stratégie digitale est aujourd’hui devenu incontournable pour la majorité des entreprises qui souhaitent promouvoir et développer leur activité sur le web.

Internet offre en effet de nombreuses possibilités et représente un levier promotionnel idéal pour les entreprises et leurs marques.

On peut y toucher de nombreux nouveaux clients et ainsi améliorer les performances de son entreprise. Mais pour y arriver, il faut adopter une stratégie pertinente et percutante qui commence par aborder les techniques d’Inbound Marketing.

C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir au travers de ce sujet dédié.

Inbound Marketing, des techniques novatrices

Si le marketing traditionnel a permis de promouvoir les entreprises sur le marché pendant de nombreuses années, aujourd’hui il ne s’agit plus de l’unique technique utilisée par les marketeurs.

En effet, le web marketing, le marketing digital ou encore le e-marketing, sont autant de termes qui désignent tous un nouveau concept permettant de développer les entreprises au travers des nouveaux modes de communication connectés.

L’ère du digital a profondément modifié les habitudes de consommation, ainsi que la façon dont les consommateurs ont accès aux informations.

Aujourd’hui tout va plus vite et la masse d’informations disponibles est énorme. C’est pourquoi pour gagner en visibilité et pouvoir se développer, une entreprise doit se démarquer et réussir à capter l’attention de sa clientèle cible.

Pour y parvenir, l’Inbound Marketing offre un panel de solutions efficaces. Voici comment cela fonctionne.

Inbound Marketing, une stratégie percutante

Lorsque l’on parle d’Inbound Marketing l’objectif est simple : l’entreprise cherche à attirer les clients plutôt que d’aller les chercher. A l’inverse, avec l’Outbound Marketing, la technique consiste à aller chercher les clients là où ils se trouvent.

Le contexte actuel, ainsi que les habitudes des internautes ont évoluées. Actuellement, tous les utilisateurs du web sont en mesure de produire des contenus aux travers de nombreux supports tels que sites internet, blog, réseau social, etc.

Il est donc devenu deux fois plus compliqué pour les marques de sortir du lot étant donné la masse d’informations diverses auxquelles un internaute a accès au quotidien sur les différentes plateformes qu’il consulte.

Grâce à l’Inbound marketing, une entreprise peut y parvenir en organisant une stratégie définie en 4 phases qui consiste a :

Le but est de transformer au travers de différentes techniques e-marketing un internaute, en visiteur, en lead, puis en client et enfin en ambassadeur qui assurera la promotion de vos produits par le bouche à oreille ou même en les promouvant via les réseaux sociaux par exemple.

Focus sur les 4 étapes qui constituent une stratégie d’Inbound Marketing

Pour réussir à faire venir les internautes sur vos plateformes, il faut pour cela produire un contenu original et de qualité.

Apporter de la valeur ajoutée aux contenus proposés est la clé, et ce qu’il s’agisse d’image, de vidéo, d’e-book, de formation d’e-learning, ou autres.

Produire du contenu doit être mûrement réfléchi et très stratégique, il faut faire attention à être toujours pertinent et dans l’air du moment. Autrement, personne ne vous verra et votre stratégie sera un échec total.

Il faut également se différencier de la concurrence en apportant un plus, une fraîcheur et une nouveauté encore jamais vue par les internautes.

Pour y parvenir, les outils à votre disposition sont nombreux : blog, réseaux sociaux, référencement …

Parvenir à attire l’attention sur votre marque est un premier pas vers l’amélioration de vos performances. Mais le travail est encore loin d’être terminé.

Une fois que vous avez réussi à capter l’attention d’un consommateur, plusieurs outils digitaux permettent de transformer un simple visiteur, en prospect qualifié. Il s’agit notamment de formulaire de contact et de boutons CTA (call-to-action).

Techniquement, cela consiste à inclure sur ses différentes plateformes des boutons tels que « inscrivez-vous » ou « Contactez-nous », par exemple. Des boutons qui permettront aux internautes de recevoir les informations personnalisées concernant les offres de votre entreprise par mail, téléphone ou par courrier selon les champs renseignés.

Les boutons CTA peuvent également rediriger vers des landing page conçues spécialement pour convertir. Des pages qui doivent être parfaitement bien pensées afin de permettre d’obtenir les résultats espérés.

Le visiteur fait le premier pas, c’est maintenant à vous de l’inciter à s’engager envers vos produits ou services. Pour cela, la meilleure technique consiste à lui proposer une offre personnalisée pour l’encourager à finaliser son achat.

Lorsqu’un prospect achète votre produit ou votre service, il se transforme en client. Pour parvenir à passer ce cap, c’est bien à l’entreprise de faire le nécessaire et ainsi améliorer son taux de conversion.

En utilisant les données recueillies via le formulaire de contact, vous devez être en mesure de savoir ce que recherche le futur client. Proposez-lui alors des offres personnalisées et du contenu susceptible de répondre parfaitement à leurs attentes.

Encore une fois, les outils pour remplir cette mission avec succès sont nombreux. Grâce à une solution CRM, vous serez notamment en mesure de générer des campagnes emailing personnalisées, ou lancer des actions de marketing automation (qui permet de lancer des actions de communication de façon automatique). Efficacité et gain de temps sont à la clé pour l’entreprise.

Un CRM permet également de bien segmenter ses bases de données et ainsi être en mesure de produire du contenu spécifique à chaque segment de clients. Encore une fois la personnalisation est l’une des clés du succès. Grâce à elle chaque client se sent privilégié, ce qui engage notamment un sentiment de confiance envers une entreprise.

Par ces actions, le prospect doit être convaincu d’une seule chose : votre entreprise propose le meilleur produit, inutile d’aller voir chez la concurrence et encore moins d’acheter chez elle.

Fidéliser votre clientèle

Un prospect qui effectue un achat devient alors un client. Mais cela ne veut absolument pas dire que votre travail est terminé pour autant.

Un client qui achète une fois fera évoluer votre chiffre d’affaire de façon ponctuelle. Mais pour assurer la pérennité d’une entreprise, ce n’est pas ce que l’on recherche. On cherche véritablement à fidéliser le client en s’assurant qu’il achète plusieurs fois, que son panier moyen augmente et qu’il se tourne vers des achats additionnels ou de gamme supérieure.

Ne l’oubliez pas, la concurrence est féroce et tentera toujours de regagner des parts de marché et donc de conquérir vos clients. Il est donc capital de continuer à alimenter votre relation avec votre clientèle pour espérer la garder. Pour cela, n’hésitez pas à leur proposer du contenu de qualité de façon régulière. Cela peut par exemple être des conseils, des astuces, des promotions, des invitations à des événements, etc. vous devez sans cesse innover et rester toujours pertinents. Vous devez devenir une véritable référence pour vos clients en répondant à leurs questions et besoins, tout en leur faisant découvrir des produits à forte valeur ajoutée.

En revanche, attention à ne pas être trop agressif ou redondant au risque de lasser vos clients si durement acquis.

Là encore, pour réussir à fidéliser ses clients, les outils sont nombreux : email, réseaux sociaux, et stratégie hors pair.

Transformer un client en ambassadeur

En webmarketing, un client qui aime tellement vos produits qu’il décide d’en parler positivement devient alors un ambassadeur de premier ordre. C’est d’autant plus précieux que les potentiels futurs acheteurs font énormément confiance aux avis et recommandation de précédents acheteurs pour faire leurs achats.

Plus efficace que n’importe qu’elle autre technique de marketing, faire de vos clients les plus fidèles des ambassadeurs de votre marque vous permettra d’obtenir d’excellents résultats sur le long terme.

Cette forme de publicité peut prendre la forme de post et de story sur les réseaux sociaux, d’avis sur les plateformes de vente, ou sur les moteurs de recherches, de vidéo sous forme de témoignage, etc. Lorsque c’est le cas, n’hésitez pas à relayer les posts relatifs à vos produits sur vos propres plateformes.

Cette technique redoutable est aussi la preuve de la qualité de vos services et produits et participe donc à améliorer votre image de marque, ce qui n’est absolument pas négligeable.

En conclusion :

Si vous n’êtes pas encore présent sur le web, qu’attendez vous pour amorcer votre transition vers le digital ? Les possibilités et retombées sont énormes pour une entreprise, il n’est donc plus question de faire sans.

D’autant plus qu’une stratégie de webmarketing peut parfaitement être complémentaire d’une stratégie marketing traditionnelle.

Le point de départ d’une stratégie de marketing digital peut reprendre les principes utilisés en Inbound marketing. Ensuite, de nombreuses autres techniques pourront être mises à profit.

Toutes combinées et bien mises en œuvre, vous verrez que des résultats impressionnants sur vos chiffres de vente ne tarderont pas à se faire ressentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *