Comment construire une stratégie digitale percutante ?

strategie-percutante

Mettre en place une stratégie digitale est devenue en peu de temps un enjeu essentiel pour beaucoup d’entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances grâce au web.

A l’instar d’une stratégie marketing classique, le e-marketing ne doit rien laisser au hasard. Toutes les décisions prises et les actions mises en œuvre doivent être parfaitement bien orchestrées afin de générer les résultats espérés.

Si vous aussi vous souhaitez amorcer votre transition vers le digital, voici un article qui devrait vous permettre d’y parvenir avec efficacité.

Une stratégie digitale, qu’est ce que c’est ?

Opter pour le digital dans le cadre d’une stratégie de communication globale consiste à utiliser le web et ses nombreuses possibilités pour améliorer les performances de vente d’une entreprise.
Choisir d’inclure le digital dans sa stratégie marketing et dans ses campagnes de communication permet de travailler avec de nouveaux outils et ainsi pouvoir exploiter un tas de nouvelles possibilités. Par exemple :

Dans tous les cas, une stratégie de webmarketing doit être cohérente et s’inscrire dans la continuité de la stratégie globale de votre entreprise. Elle doit être réfléchie aussi tôt que possible afin d’en récolter des résultats dans les meilleurs délais.
En dernier lieu, les résultats d’une stratégie digitale doivent pouvoir être mesurés, c’est pourquoi plusieurs indicateurs de performances sont à choisir et à prendre en compte.

7 étapes pour une stratégie digitale au top !

Analyse de marché, première étape d’une stratégie digitale

Pour qu’une stratégie digitale soit construite sur des bases solides, il est essentiel de réaliser une étude de marché.
Cela vous permettra de connaître parfaitement l’état du marché actuel et ses opportunités dans votre secteur d’activité, ainsi que la concurrence à laquelle vous devrez faire face.
Une étude de marché vous permettra de répondre à plusieurs questions (positionnement de l’entreprise, image, part de marché, etc.) et d’orienter avec pertinence et précision votre stratégie digitale.
Astuce : pour réaliser une étude de marché, il est possible de mettre à profit la méthode SWOT. S’il existe de nombreuses méthodes, celle-ci est tout à fait pratique et efficace. Elle s’articule autour de 4 points d’analyse majeurs : Force/ Faiblesse, Opportunités/ Menaces.

Mise en place des objectifs

De façon très logique, une stratégie digitale doit comporter un certain nombre d’objectifs qui orienteront les actions tactiques pour les atteindre.

Afin de mesurer la pertinence et l’impact de ces actions, il faudra prendre en compte des indicateurs définis selon la méthode SMART.

Qu’est ce que la méthode SMART ?

La méthode SMART est une méthode de management qui permet de définir ses objectifs et ‘optimiser ses chances de réussite.

Elle se base sur 5 indicateurs qui qualifient les objectifs d’une stratégie e-marketing :

  • Spécifique 

Un objectif fixé doit être précis et mis en place pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ces objectifs doivent être clairs, très précis et compréhensibles par l’ensemble des collaborateurs.

  • Mesurable

Un objectif doit clairement pouvoir être quantifiable et contrôlable. Pour cela, il doit être organisé en étapes précises dont l’évolution doit être chiffrable.

  • Atteignable

Un objectif doit être atteignable. S’il représente clairement un défi ambitieux pour les collaborateurs, ces derniers doivent tout de même savoir qu’ils travaillent pour atteindre un objectif à leur portée. C’est un moyen d’encourager la motivation tout en stimulant le dépassement.

  • Réaliste et compatible

Des objectifs réalistes permettent aux équipes de rester impliquées et d’anticiper les obstacles à dépasser pour les atteindre. Ils doivent être également compatibles avec l’entreprise et la stratégie de webmarketing initiée.

  • Définis dans le temps

Un objectif doit toujours avoir une date butoir.

Une stratégie de webmarketing doit donc être constituée de différents objectifs qui représentent les lignes directrices de votre projet. Ces lignes directrices vous permettront ensuite de mettre en place des plans d’actions correctement structurés et orientés.

Se tourner vers le digital pour améliorer les performances de votre entreprise est une décision majeure qui vous permettra de toucher un public très large, y compris à l’échelle internationale.

Grâce à la mise en place d’objectifs pertinents et d’une volonté accrue de les voir atteints, votre entreprise ne pourra à terme, que constater une évolution sur son chiffre d’affaire.

C’est pourquoi vos attentes doivent être clairement exprimées au travers d’une série d’objectifs ciblés et pertinents tels que :

  • L’amélioration de la visibilité en ligne

  • La fidélisation de la clientèle

  • La proposition d’une nouvelle expérience client

  • La génération d’un trafic important au niveau des plateformes digitales

  • La génération de nouveaux leads

A noter : une stratégie digitale peut être appliquée à l’ensemble de votre entreprise, mais pas systématiquement. Elle peut également être spécifique à une partie de votre offre ou même à un seul produit selon vos besoins.

Analyse de la stratégie e-marketing de vos concurrents

Dans le monde du business, il est important de toujours garder un œil attentif sur ce qui se passe sur le marché, et cela inclus forcément les concurrents. D’ailleurs, ces derniers ont les mêmes objectifs que vous et souhaitent conquérir les mêmes parts de marché.

D’une part, cela vous permettra de vous différencier et de proposer une expérience différente. D’autre part, cela vous permettra d’analyser leurs forces et leurs points faibles afin d’en tirer les bonnes leçons.

Voici donc quelques points fondamentaux à prendre en considération :

  • Identification des concurrents

  • Listing de leurs forces et faiblesses

  • Méthodes de communication choisies, supports et médias exploités.

Identifier la cible de votre stratégie de webmarketing

A ce stade, il est important de définir quelle est votre cible. Si vous avez déjà certainement une idée très précise de la question, il faut tout de même vous repencher dessus afin de vous assurer que la stratégie adoptée soit pertinente et cohérente.

En marketing, pour définir une cible, il est de rigueur de mettre en place un profil de « buyer persona », c’est-à-dire établir le profil de son client idéal.

Pour répondre très précisément à cette question il faut définir :

  • Les caractéristiques de son client idéal (sa tranche d’âge, sa géolocalisation, ses centres d’intérêt, etc.)

  • Ses besoins

  • Ses motivations

  • Son profil en tant qu’internaute

  • Les supports qu’il utilise (tablette, PC, Smartphone)

  • Ses réseaux sociaux

C’est en connaissant vos futurs clients sur le bout des doigts que vous serez en mesure de mieux les atteindre et de savoir comment communiquer avec eux en captant leur attention.

Etablir un budget pour sa stratégie digitale

Savoir quelles sont les ressources dont vous disposez pour mettre en place votre stratégie digitale est essentiel. En effet, les différentes actions menées vous demanderont un coût.

Il est donc capital d’établir un budget, ainsi que le coût des moyens à mobiliser pour atteindre vos objectifs. 

Dans le monde du web, les possibilités sont presque illimitées. De nombreuses solutions existent et chacune d’entre elles affiche un prix bien déterminé. 

Pub sur les réseaux sociaux, pub sur les moteurs de recherche, partenariats, emailing, etc. autant de vecteurs, de médias et de techniques de communication qui nécessitent un investissement financier plus ou moins conséquent.

Fixer un budget vous permettra alors de connaître vos possibilités et d’investir là où vous avez les meilleures chances d’obtenir un bon retour sur investissement.

Plan d’action et stratégie de communication digitale

A présent, il est temps de mettre en place votre plan d’action et de choisir les moyens de communication à exploiter pour toucher et fidéliser vos futurs clients.

Selon vos objectifs et votre budget, vous allez pouvoir choisir divers modes de communication comme :

  • Le site web, le blog ou la page web

  • La création de vidéo et d’un espace sur Youtube

  • La création d’une appli mobile

  • La création de profils sur les réseaux sociaux

  • La mise en place d’une newsletter par mail

En fonction des différents canaux de communication choisis, il faudra penser à la création de contenus pertinents et adaptés.

L’entreprise peut alors décider de se tourner vers une stratégie d’Inbound Marketing ou d’Outbound Marketing.

  • L’Inbound Marketing

Consiste à la rédaction de contenus web de brand content comme des articles de blog, des posts sur les réseaux, etc. L’objectif est de faire venir la cible vers l’entreprise.

  • L’Outbound Marketing

Mise en place de moyens de communication de l’entreprise vers la cible. Il peut s’agir de création de bannières publicitaires web sur des sites très fréquentés ou sur les moteurs de recherche par exemples.

Evaluer les performances de la stratégie digitale

Pour savoir si la stratégie et les mesures prises sont efficaces, il est capitale de pouvoir évaluer les résultats générés. Pour cela, il faut analyser une série de données au travers de KPI prédéterminés.

Il peut par exemple s’agir d’indicateurs de performances tels que :

  • Le taux de trafic

  • De lead

  • Le Ranking SEO

  • ROI

  • Taux de conversion

Ces données vous permettront aussi bien de connaître l’impact de vos actions de stratégie digitale sur votre entreprise, mais surtout d’ajuster les éventelles petites problématiques qui ne fonctionneraient pas comme vous l’espériez.

Tout un travail dont vous ne tarderez pas à récolter les bénéfices s’il est fait dans les règles de l’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *