Il n’est pas rare de tomber sur un client qui n’a absolument aucune idée sur la qualité et la valeur du travail ou du produit que votre entreprise est en mesure de lui fournir. Il se peut également qu’il en soit parfaitement conscient, mais il souhaite l’obtenir avec le coût le plus bas possible. De ce fait, il est important d’être en mesure de négocier afin d’obtenir ce qu’il y a de mieux pour votre entreprise tout en offrant ce qu’il y a de mieux pour votre client. Découvrons comment négocier avec tous types de clients, mais aussi comment en sortir gagnant.
Comment négocier avec les clients ?
Il faut savoir que dans une entreprise, vous êtes dans l’obligation de tenir tête à votre client et de ne pas céder à ses conditions les plus fermes. La priorité est bien évidemment de protéger et augmenter les intérêts de votre entreprise et non de le satisfaire ultimement. Il faut savoir que le but est bien évidemment d’obtenir un client satisfait, mais cela seulement si ça engendre des bénéfices à votre entreprise. Donc, il est important de garder cela en tête avant d’entamer les négociations. Ensuite, il faudra savoir qu’un client est également là pour sortir avec des bénéfices et des avantages, donc cela ne veut pas dire que c’est perdu d’avance avec le client en question. Cela veut plutôt dire que c’est à vous et au client de négocier afin de trouver le meilleur compromis et un bon terrain d’entente qui permet de trouver des avantages aux deux parties. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de clients qui sont les suivants :
- les clients faciles,
- les clients moyennement faciles,
- les clients difficiles.
Il vous faudra identifier le type de client auquel vous avez affaire, et cela, dans le but de savoir lequel vous prendra le plus de temps et le plus d’énergie. Une fois que c’est fait, c’est en fonction du client que vous allez savoir mener la meilleure stratégie, ou encore la technique la plus optimale en temps et en énergie afin d’établir votre plan de négociation.
Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que lorsqu’il est impossible de négocier, mieux vaut laisser tomber, mais ce sont des cas rares de clients difficiles. C’est pour cela que c’est à vous d’analyser le client, sa demande et les compromis que vous pouvez tous les deux faire afin de vous créer une opinion sur le résultat de cette négociation.
Comment sortir gagnant de la négociation avec ses clients ?
C’est en fonction du type de client auquel vous avez affaire que vous allez savoir comment en sortir gagnant. Tout d’abord, il y a les clients faciles, ce sont des clients, en général, qui manquent d’expérience ou qui vous font confiance en raison d’un long parcours de collaboration. Il est important alors de préserver cette confiance et ce professionnalisme pour garder le partenariat avec votre client. Vous le remarquez directement que ce client en particulier ne vous causera pas trop de tracas en matière de négociation.
Ensuite, il y a les clients moyennement faciles, ceux-là sont le juste milieu entre les clients faciles qui vous font confiance et les clients difficiles. Ce sont tout simplement des clients qui savent ce qu’ils veulent. Il est moyennement simple d’obtenir un compromis et de vous trouver un terrain d’entente. Il suffit seulement de montrer que vous savez également ce que vous voulez et que vous n’êtes pas prêt à céder à ce qui importe le plus pour votre entreprise. Tentez de ne pas montrer vos priorités dès le départ, et cela, pour éviter de montrer vos points faibles.
Enfin, il existe des clients difficiles, il est important d’avoir de l’expérience en négociation, mais aussi un grand pouvoir de persuasion. Vous devez vous surpasser en argumentation pour convaincre ce client difficile d’accepter un compromis qui arrangera les deux parties.