La plupart des stratégies de négociation se basent généralement sur des approches qui visent à créer une relation de coopération entre deux ou plusieurs parties. Le but des stratégies de négociation est de faire en sorte que les relations entre les contributeurs se développent. Dans cet article, nous allons en savoir plus sur les stratégies de négociation.
Quelles sont les stratégies de négociation qu’on utilise fréquemment ?
Il existe plusieurs types de stratégies de négociation que vous allez pouvoir utiliser afin de développer vos relations avec les autres négociateurs.
Si vous établissez une stratégie de négociation efficace, vous allez pouvoir fusionner les intérêts et les avantages avec les autres parties dans le but de maximiser le bénéfice et les opportunités qui s’offrent à chacun d’entre vous. Nous vous citons quelques stratégies qui pourraient répondre à vos besoins :
- la stratégie de coopération et de développement : cette stratégie de négociation est basée sur la réalisation d’un ensemble d’objectifs qui visent à développer l’intérêt commun. Cette stratégie tient aussi à renforcer les aspects de coopération,
- la stratégie de l’élargissement des domaines de coopération : cette stratégie a été mise en œuvre afin de persuader les différents collaborateurs à choisir de nouveaux horizons pour l’avancement des projets,
- la revalorisation du degré de coopération : cette stratégie repose sur la revalorisation de l’étape coopérative établie par les deux parties. C’est la compréhension et la reconnaissance des intérêts qui va permettre au projet d’avancer.
Les étapes des stratégies de négociation
Les stratégies de négociation passent par plusieurs étapes qui sont les suivantes :
- l’étape de la proposition : les collaborateurs vont faire part de leurs opinions pendant la réunion. Certains vont probablement être d’accord sur certains points tandis que d’autres non,
- l’étape de la mise en œuvre : cette étape consiste à repasser sur toutes les offres pour choisir celle qui puisse convenir le mieux à l’intérêt général,
- l’étape du partage du rendement : c’est durant cette étape que les bons négociateurs vont pouvoir sauter sur les meilleures occasions. Le but est d’atteindre l’objectif fixé au préalable.
Comment augmenter les performances d’une société grâce aux stratégies de négociation ?
Vous pouvez employer des stratégies qui dépendent principalement de l’élargissement du champ de coopération. Le but est que ce type de stratégie puisse s’étendre sur des périodes plus larges. Cette méthode se fait en acceptant de se déplacer en groupes pour exploiter de nouveau terrains concernant les différents projets.
Quels sont les mauvais côtés des stratégies conflictuelles ?
Ce type de stratégie est basé sur la tromperie et le déguisement. Les méthodes employées dans ce type de négociation reposent sur les éléments suivants : d’abord les négociateurs tentent de faire perdre du temps à l’autre partie. Cela se fait en allongeant la période de négociation sans que les négociations n’atteignent des résultats satisfaisants.
Le processus de négociation se fait selon l’approche du conflit. Il s’agit, en fait, d’une bataille acharnée entre deux parties qui ont comme qualité principale l’intelligence et la ruse. Par conséquent, cette stratégie repose sur la mobilisation de toutes les possibilités qui garantissent un contrôle total sur les séances de négociation.
Quels sont les conseils à suivre ?
En tant que négociateur, vous devez savoir comment diversifier, former, modifier et altérer les initiatives de négociation qui sont présentées durant la réunion. Vous devez aussi savoir comment forcer intelligemment l’autre partie à opter pour l’offre qui vous arrange le mieux.
Un bon négociateur a toujours la capacité d’agir rapidement. Il répond spontanément et immédiatement. Il fait preuve de disponibilité dès que l’autre partie souhaite exprimer son désir d’opter pour une offre et pas une autre. Un bon négociateur contrôle le processus de négociation du début à la fin.