Pourquoi utiliser des incentives pour motiver sa force de vente ?

incentive-equipes-commerciales

L’incentive est très utilisé dans le monde des entreprises, et ce, pour de multiples raisons. Pour rappel, le terme incentive signifie tout simplement motivation. Les incentives sont donc des événements destinés à améliorer les résultats d’une entreprise en gardant des équipes impliquées et motivées.

Mais un incentive est bien plus qu’un simple événement destiné à motiver les équipes, puisqu’il permet également de remercier vos meilleurs collaborateurs pour le travail accompli et les objectifs atteints. C’est donc aussi une forme de reconnaissance du travail effectué par vos salariés.

Nous verrons dans cet article qu’un incentive peut se présenter sous plusieurs formes, et nous vous expliquerons également dans quelle mesure ce type d’événement peut vous aider à motiver votre force de vente.

Quels sont les différents types d’incentive ?

Un évènement incentive peut se traduire de différentes manières. En revanche, quel que soit l’événement organisé, l’objectif reste le même : remercier les équipes de commerciaux pour le travail accompli et les motiver pour les missions à venir.

Un incentive peut correspondre à :

  • Un bon d’achat ou un chèque-cadeau
  • Un jeu collectif (escape game, paint ball, accrobranche, etc.)
  • Un voyage
  • Un dîner dans un restaurant étoilé
  • Un séjour à l’hôtel ou au SPA
  • Une rencontre sportive
  • ...

Les possibilités sont multiples, à vous de choisir celle qui rentrera dans votre budget et plaira à vos collaborateurs.

Quels sont les avantages à utiliser l’incentive comme technique de motivation ?

Il y a bien sûr de nombreux avantages à utiliser l’incentive en entreprise. En voici quelques exemples :

Pour assurer la motivation et l’implication de vos commerciaux

C’est le but premier de l’incentive. Qu’il s’agisse de gagner des lots par le biais de challenge au sein de l’entreprise, ou de simplement participer à des événements organisés pour féliciter la force de vente de ses résultats, l’incentive a toujours pour objectif de garder les troupes motivées.

Avec ce type d’événement, la hiérarchie est en mesure d’attendre une implication et un engagement sans faille de la part de ses collaborateurs. 

De leur point de vue, les commerciaux pourront quant à eux être fiers de bénéficier de la reconnaissance de leur travail et de leurs efforts.

Pour féliciter l’excellent travail de vos équipes de vente

L’incentive est également utilisé en tant que forme de remerciement. Organiser un événement est une excellente initiative pour féliciter les équipes commerciales parvenues à atteindre leurs objectifs. 

C’est encore une fois une forme forte de reconnaissance et un moyen d’améliorer les performances de vos équipes sur le long terme.

Pour donner une nouvelle dynamique à votre entreprise

Organiser un challenge au sein de votre entreprise donnera un vrai coup de fouet à vos équipes. Surtout aux plus compétiteurs de vos commerciaux, et d’autant plus si le gain à remporter est intéressant… 

Votre entreprise vivra donc au rythme de la compétition pendant quelques jours, ou quelques semaines, ce qui devrait apporter un renouveau et un dynamisme indéniable.

Pour encourager la cohésion et l’entraide

Si certains incentives sont destinés à encourager le dépassement de soi pour obtenir un cadeau individuel, d’autres événements peuvent, au contraire, favoriser l’entraide et le travail d’équipe. Cela vous permettra de renforcer la cohésion et la collaboration entre les différents membres de votre force de vente. Si certains collègues ne s’étaient pas encore parlés, ou s’ils ne se connaissaient pas, après un incentive comme celui-ci, ce sera chose faite. C’est ce que l’on appelle le Team Building.

Exemple d’activités collectives généralement très appréciées : le paintball, le laser game, le rafting, l’escape game, les sports d’équipe, etc.

Pour défier vos commerciaux et les pousser en dehors de leurs retranchements

Si vous souhaitez encourager vos équipes à se dépasser, organiser un incentive adapté peut être une très bonne solution. Cela leur permettra de se prouver à eux-mêmes qu’ils sont capables de relever des défis, et ainsi, générer un sentiment d’autosatisfaction très fort. Pour atteindre cet objectif, il faut néanmoins que la récompense soit à la hauteur. Si c’est le cas, vous serez en mesure de faire ressortir le goût du dépassement de soi, de la performance et du travail bien fait de vos différents collaborateurs, et pourquoi pas, de détecter de nouveaux talents.

Comment mettre en œuvre un incentive dans de bonnes conditions ?

Pour que vos événements incentives soient réussis, il est important de respecter certaines règles. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un cadre professionnel, et que l’ensemble des activités doit être rigoureusement planifié.

Pour cela, voici les principaux critères d’organisation à respecter :

  • Décider des dates d’organisation de l’événement
  • Définir les participants
  • Fixer les objectifs de l’événement
  • Mettre en scène le lancement de l’événement
  • Annoncer les récompenses et lots mis en jeu
  • Déterminer les modalités de l’événement et les règles à respecter
  • Si l’incentive prévoit une compétition sur plusieurs semaines, penser à des actions de relances
  • Enfin, prévoir une animation et des gains correspondant aux profils et aux attentes de vos commerciaux

Quelques erreurs à ne pas commettre pour un incentive sans fausse note

Lorsque l’on organise un incentive d’entreprise, il faut faire attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient desservir votre cause.

Voici les principaux pièges à éviter :

  • Éviter de créer des compétitions trop longues qui risqueraient à terme de s’essouffler. Un incentive se doit d’avoir du punch pour ne pas démotiver les équipes, car ce serait à l’encontre des objectifs de départ.
  • Offrir des cadeaux excessivement chers. Un incentive doit être adapté à l’envergure de votre entreprise et à vos moyens.

En conclusion :

Les incentives sont idéals pour motiver sa force de vente, c’est indéniable. Toutes les plus grandes entreprises utilisent cette méthode pour motiver et entretenir l’implication de leurs équipes sur le long terme.

Il ne faut pas oublier que l’équipe commerciale est soumise à beaucoup de pression, elle doit constamment s’assurer d’atteindre des objectifs qui garantissent le succès de l’ensemble de l’entreprise.

À ce titre, elle mérite bien une belle récompense ! Mais attention tout de même à organiser vos événements de façon pertinente, cela vous préservera des pièges qui pourrait vous pénaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *