Les logiciels pour auto-entrepreneurs

logiciels-auto-entrepreneur

Lorsque l’on crée une auto-entreprise ou micro-entreprise, il est important de se munir des bons outils pour développer son activité et optimiser ses différentes actions afin de devenir plus performant. 

Pas d’inquiétude, de nombreuses solutions existent dans ce cas-là, et sont, pour la plupart, proposées gratuitement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Si vous n’avez pas beaucoup de budget à investir dans l’immédiat pour ce type de logiciel, vous allez découvrir que cela n’est absolument pas un frein. 

D’ailleurs, à votre niveau, il est inutile de payer pour des outils trop onéreux, souvent trop complexes, et pas forcément adapté à vos besoins. 

Découvrez sans plus tarder nos 10 applications et logiciels favoris facilement accessibles.

Asana

Grâce à Asana et à sa plateforme de gestion de projet, vous serez en mesure d’optimiser votre travail dans son intégralité. 

Grâce à une interface au design sympa et très intuitif, il vous sera possible d’organiser vos journées de travail et vos tâches, de réaliser des tableaux de bord, de créer des conversations, et bien plus encore. De quoi largement améliorer votre productivité. 

Un essai gratuit est proposé de façon à savoir si l’outil vous plaît réellement avant de souscrire à une formule par abonnement à des prix vraiment très accessibles.

MyAE

My AE est un logiciel de facturation en ligne gratuit, qui permet de gérer sa compatibilité de façon optimale. Création et envoi de devis et de factures y sont très faciles. 

L’outil propose bien sûr un suivi précis de son chiffre d’affaire. Un outil parfait, conçu et mis à jour régulièrement pour rester pertinent face aux besoins spécifiques des auto-entrepreneurs. 

MyAE permet de gagner beaucoup de temps pour une tâche réputée très chronophage, alors pas question de s’en passer !

Sarbacane

Ce logiciel de gestion de mailing est idéal pour les auto-entrepreneurs. Le mail est en effet un vecteur majeur, qui permet notamment d’assurer des campagnes marketing et de communication efficace, tant auprès de ses partenaires que de ses clients prospects et ambassadeurs. 

Le mail est un moyen très efficace de garder un lien avec le monde extérieur. Avec Sarbacane et ses nombreuses fonctionnalités, il est par exemple possible de créer une newsletter et de suivre l’impact de celle-ci sur vos destinataires en vérifiant le taux d’ouverture, de clics, etc. 

Une façon idéale d’adapter et de faire évoluer vos stratégies de communication.

Brandmark

Lorsque l’on se lance en tant qu’auto-entrepreneur, il est important de se créer une identité visuelle au même titre que n’importe quelle entreprise. 

Si vous ne pouvez pas payer une agence de communication ou un graphiste pour cela, un logiciel vous permettra de vous créer un logo sur-mesure et au rendu très pro : Brandmark.io.

L’utilisation de ce logiciel en ligne est simple : il suffit de renseigner le nom de sa marque, sa baseline, ainsi qu’un ou plusieurs mots-clés relatifs à votre activité et le tour est joué ! Le logiciel génère pour vous plusieurs dizaines de logos de façon 100 % gratuite. L’achat du logo en lui-même et ensuite payant, mais les prix restent très accessibles. 

Cela peut également vous permettre de piocher des idées afin de réaliser votre logo par vous-même.

Canva

Pour rester dans la partie graphique, parlons un peu de Canva, qui est une plateforme de conception graphique en ligne. 

Gratuit, il vous permettra d’éditer de nombreux visuels que vous pourrez ensuite réaliser pour communiquer (flyer, bannières, etc.) ou pour enrichir vos différentes plateformes web (image produit, publication réseaux sociaux, etc.). 

Gros point fort de Canva, proposer des millions de visuels, photographies, objets graphiques, et même polices à ses utilisateurs. 

L’un des meilleurs outils dans sa catégorie.

Appear.in

Appear.in est une solution de conf call idéale pour échanger à distance avec vos partenaires et clients. Cela vous permettra d’assurer des rendez-vous professionnels et autres séances de travail, où que vous soyez dans le monde. 

Aucune installation de logiciel n’est nécessaire et vous pourrez à tout moment vous lancer dans une conversation à plusieurs afin de continuer à être productif et performant, même à distance. 

Un outil vraiment utile à connaître !

Dropbox

Dropbox est une solution de stockage et de sauvegarde de document en ligne. Il s’agit d’un logiciel très performant et très populaire auprès de nombreuses entreprises. 

Dropbox s’utilise aussi bien en ligne, que sur n’importe quel appareil connecté en installant simplement l’application sur son ordinateur, sa tablette, ou même, sur son Smartphone. 

Grâce à la fonctionnalité de fichier partagé, il est très facile d’échanger des documents avec ses différents collaborateurs tout en bénéficiant de mises à jour de fichiers en temps réel.

iPaidThat

Pour gérer votre comptabilité efficacement, vous pouvez compter sur iPaidThat. Cette application vous permettra de centraliser l’ensemble de vos documents comptable de façon très efficace. 

L’outil est notamment capable de récupérer automatiquement vos factures sur votre boîte mail et d’en extraire les informations importantes. 

Vous pourrez également profiter de l’application mobile pour gérer vos dépenses professionnelles de façon optimale.

Enfin, en reliant l’application à votre compte pro auto-entrepreneur, vous serez en mesure d’avoir un aperçu global et instantané de votre trésorerie. 

Gain de temps et efficacité sont à la clé.

Slack

Slack est un logiciel de chat qui vous permettra de communiquer très simplement avec vos contacts professionnels. L’interface est en plus très agréable et bien conçue, ce qui n’enlève rien au plaisir de l’utiliser.

Partage de fichier, archivage des messages, notification et recherche de message ne sont que quelques-unes des possibilités de cet outil performant et très facile à utiliser.

WeSend

Pour l’envoi de fichier volumineux par mail, WeSend est une solution super pratique étant donné que la plupart des boîtes mail n’autorisent pas l’envoi de fichiers lourds. Une problématique qu’il est possible de contourner facilement grâce à l’utilisation d’une application simple comme celle-ci. 

Très facile à utiliser, elle est également 100 % gratuite !

En conclusion :

Vous l’aurez compris, en tant qu’auto-entrepreneur et sans forcément beaucoup de moyens, il est possible de profiter d’outils et de solutions performantes à moindre prix, et bien souvent, gratuites. 

N’hésitez pas à mettre à profit ces nombreux logiciels qui ne vous permettront qu’une chose : vous perfectionner et mieux vous organisez dans vos tâches quotidiennes ce qui vous aidera à faire décoller votre petite entreprise.

One thought on “Les logiciels pour auto-entrepreneurs

  1. Il y a aussi Modelesdebusinessplan.com qui propose plus de 150 modèles modifiables de Business Plans (présentations et prévisionnels financiers), à télécharger. Il y a également des éléments gratuits : étude de marché, prévisionnel et business plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *