Le Mailing vocal, une solution de prospection performante

mailing-vocal-prospection

Avec un taux d’écoute proche des 90 %, le mailing vocal est une solution de prospection très performante, pourtant encore trop peu utilisée par les entreprises dans le cadre de leur stratégie marketing.

Au même titre que le SMS, le courriel, ou encore, la pub papier, le mailing vocal possède bien des atouts lorsqu’il s’agit de prospecter de nouveaux clients, ou de fidéliser une clientèle existante.

Dans tous les cas, ce vecteur de communication peut représenter une vraie valeur ajoutée pour une stratégie de communication, et ce, à condition d’être mis en œuvre de façon optimale.

Penchons-nous dès maintenant sur tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur le mailing vocal, ainsi que sur les possibilités qu’il peut offrir à votre entreprise.

Qu’est-ce que le mailing vocal ?

Le mailing vocal est tout simplement un message laissé sur répondeur. Toutefois, en marketing, le mailing vocal désigne une technique particulièrement efficace qui permet d’entrer en contact avec ses clients et prospects de façon intime, chaleureuse, et non intrusive

Pour assurer à l’entreprise de déposer un message directement sur la boîte vocale de ses contacts sans les déranger, il existe une méthode très pratique qui ne déclenche pas la sonnerie du téléphone. Le destinataire reçoit alors simplement une notification lui indiquant qu’un message a été laissé sur son répondeur. 

Le mailing vocal est une technique marketing très tendance qui tend à se démocratiser de plus en plus, car il possède plusieurs avantages :

  • Il est plus chaleureux
  • C’est une façon originale de se différencier de la concurrence
  • Il permet un envoi très ciblé
  • Il peut être automatisé
  • ...

Créer un message est on ne peut plus simple, bien qu’il soit nécessaire de respecter certains critères afin d’être performant. Proposer une seule information ou inciter une seule action par message étant la base de tout message vocal ayant un impact optimal.

Quels sont les multiples avantages du mailing vocal marketing ?

Le mailing vocal marketing est une technique très pratique dont le premier avantage est de pouvoir s’adapter à toutes les entreprises et tous les domaines d’activité. Il permet en effet de promouvoir une offre de produit ou de service sans distinction, du moment que le message est laissé sur la boîte vocale d’un prospect préalablement ciblé.
Mais ce n’est pas tout puisque le mailing vocal offre également :

Le mailing vocal est un vecteur de communication très bon marché. Si vous avez un petit budget, cette solution est parfaite pour vous.

Une campagne de mailing vocal ne prend que très peu de temps à organiser pour peu que l’on dispose d’une base de données préalablement segmentée. Pour ce qui est du message, le plus dur est de rédiger un texte clair, concis, et répondant à vos besoins. Un message d’une vingtaine de secondes est amplement suffisamment, mais attention à ce que le contenu soit parfaitement optimisé. L’objectif est de donner envie au contact de revenir vers vous.

Parce qu’elle est facile à mettre en place, et qu’une fois enregistré, le message peut être diffusé suivant un plan d’automatisation autonome et performant, ce type de campagne vous gratifiera d’un gain de temps inestimable.
Un facteur très important en entreprise, car comme le dit l’adage « le temps, c’est de l’argent ».

Le mailing vocal peut tout à fait être une campagne 100 % mobile. Un choix parfaitement adapté aux besoins et habitudes actuelles des consommateurs qui vous permettra d’engranger des retours sur investissements rapides et conséquents.
Et les atouts de cette méthode sont encore nombreux avec notamment de nombreux prestataires ultra efficaces sur le marché, dont l’objectif est de vous aider à mettre en place des campagnes percutantes. Des solutions sans engagement très pratiques et modulables, qui vous donneront, en plus, accès à une assistance professionnelle à tout moment.

Comment utiliser le mailing vocal pour fidéliser votre clientèle ?

En plus de pouvoir prospecter de nouveaux clients, le mailing vocal marketing permet également de fidéliser et de conserver votre clientèle existante.

C’est notamment grâce au facteur « voix » que la relation client/entreprise s’établit de façon plus forte qu’avec un simple message SMS ou émail, par exemple. Le sentiment de confiance est d’autant plus présent lorsque l’on entend une vraie personne au bout du fil.

Par ailleurs, le mailing vocal permet d’ajouter une corde à son arc et de contacter ses clients de façon innovante. Ces derniers ne pourront en être qu’agréablement surpris et se sentiront d’autant plus privilégiés, surtout si le message est personnalisé.

Enfin, le mailing vocal s’inscrit parfaitement dans la tendance dans la mesure où les clients souhaitent aujourd’hui plus que jamais bénéficier d’un service personnalisé de la part de ses marques préférées.

Le mailing vocal, un atout au sein de votre stratégie multicanale

Le mailing vocal est une technique particulièrement performante lorsqu’elle s’inscrit au sein d’une stratégie de communication multicanale. 

En effet, on l’utilisera plutôt à des moments clé de la vie de l’entreprise et non pas en tant qu’unique vecteur de prospection. 

D’ailleurs, si vous faites le choix de faire appel à une agence spécialisée comme Mailingvox, il pourra vous être proposé de coupler votre stratégie de mailing vocal marketing avec des campagnes SMS, MMS, courriels, courrier, et autres, afin d’être le plus efficace possible sur le terrain. 

Dans tous les cas, les campagnes seront personnalisées afin de répondre précisément aux besoins de votre entreprise.

En conclusion :

Le mailing vocal est sans aucun doute un excellent moyen de toucher vos clients et de les fidéliser, mais également de partir à l’assaut du marché afin de conquérir de nouvelles parts de marché.

Bien que novateur et encore peu utilisé par les entreprises, ce vecteur est en passe de devenir une véritable référence dans le domaine du marketing. 

Il vous permettra d’atteindre vos objectifs de façon efficace, à condition bien sûr de l’intégrer dans le cadre d’une stratégie de communication plus globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *