Un entretien d’embauche dans n’importe quelle entreprise se passe d’abord avec une série de questions que va poser l’employé du DRH (Direction des Ressources Humaines) au prétendant à un poste d’emploi. Ces questions tournent autour du parcours académique, professionnel, le savoir-faire, les futurs plans et les objectifs professionnels. Lors d’un entretien, il y a des pièges que pose le DRH pour connaître certaines qualités chez vous, à l’exemple du temps de réaction, la gestion d’un cas de figure, etc.
Dans cet article, on va donc aborder seulement la question du salaire et comment peut-on bien le négocier ?
Le salaire
Dans un contrat de travail, un salaire signifie la rémunération que fournit l’employeur aux salariés de son entreprise pour leurs services rendus. La particularité d’un salaire, c’est qu’il doit être versé périodiquement pour l’employé pour l’accomplissement de ses tâches que son poste exige à travers sa fiche de poste.
Le salaire varie d’un poste à un autre, d’une entreprise à une autre, d’une ville à une autre et même d’un pays à un autre.
Qui fixe le salaire de chaque poste ?
Le salaire ne se fixe pas au hasard, mais en respectant des règles établies par l’État. Ces règles sont énumérées ci-dessous :
- le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) ;
- la mensualisation ;
- l’égalité entre les femmes et les hommes en rémunération.
C’est à partir de ces bases qu’un salaire peut être établi par une entreprise, selon le poste, les tâches et les responsabilités.
Négocier son salaire : comment réussir sa négociation ?
Lors d’un entretien d’embauche, on est face à l’agent recruteur. Mettez-vous en tête qu’il y a certainement de la concurrence. On doit donc présenter le meilleur de soi-même pour assurer l’obtention du poste convoité.
En se basant sur la nature du poste et des règles déjà établies par l’État concernant les salaires, on peut se préparer pour aborder l’entretien avec plus d’assurance. Il ne suffit pas d’avoir des diplômes ou plusieurs années d’études pour décrocher un poste de travail.
L’attitude à adopter pendant l’entretien joue un rôle majeur dans l’obtention du poste.
On va expliquer quelques conseils à suivre pour négocier son salaire pendant un entretien.
Aborder le sujet
Les candidats à un poste de travail redoutent de poser ou aborder le sujet du salaire avec l’agent recruteur. Le salaire n’est d’abord pas une faveur, mais des honoraires payés pour des services ou prestations. Le fait d’oser aborder cette question avec le recruteur prouve que le candidat est capable d’avoir une discussion sur n’importe quel sujet, aussi délicat qu’il soit.
Choisir le bon moment
Généralement, un entretien passe par un protocole, une présentation de soi, le parcours académique, professionnel, le projet professionnel et les attentes du poste, entre autres.
À quel moment de l’entretien peut-on parler du salaire ? En règle générale, si l’agent n’aborde pas la question en premier, on attend la fin de l’entretien pour une éventuelle discussion à ce propos.
La fourchette
Lorsqu’on parle du salaire, il est mal vu de proposer un salaire au hasard ou de répondre à la question : « quel salaire préfériez-vous pour ce poste ? » par un chiffre.
La meilleure solution est de poser la bonne question, c’est-à-dire, quelle fourchette de salaire pour un tel poste ? Ceci démontre que vous souhaitez avoir une réponse et que vous êtes prêt à négocier votre salaire.
Comparaison
Avant d’entamer un entretien d’embauche, il faut avoir une idée sur la grille des salaires pour le type du poste auquel vous venez de postuler.
Comment estimer un salaire ?
Afin d’estimer un salaire plancher et raisonnable, vous pouvez faire des recherches pour avoir une idée générale des salaires sur les postes auxquels vous allez postuler. Cette démarche pourra vous servir en tant que base de négociation.
Durant votre entretien, le moyen le plus efficace pour faire avancer la discussion, c’est d’évoquer les comparatifs que vous avez trouvés.
Attention, il ne faut jamais citer vos sources, le mieux c’est d’être le plus naturel que possible et ouvert au dialogue ; laissez le recruteur présenter ces arguments ensuite donnez les vôtres.