Panneau handicapé : la norme ISO 7010

Dans l’environnement professionnel, les entreprises sont tenues d’offrir les mêmes chances à tous les employés. Qu’ils souffrent d’un handicap ou non, ils doivent bénéficier des mêmes opportunités. Mis à part les droits en rapport à leur profession proprement dite, ils sont pris en compte dans l’agencement des espaces professionnels et personnels. Escaliers, sanitaires, parking, ascenseurs… des dispositifs d’accès spécialisés doivent être mis en place pour les personnes à mobilité réduite dans les entreprises. Ils sont accompagnés d’une signalétique spécifique répondant à la norme ISO 7010 pour informer les usagers. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les obligations liées aux personnes à besoins spécifiques en entreprise ?

La norme sur les signalétiques pour PMR

Vous aurez sans doute remarqué des panneaux destinés à informer sur l’accès aux parkings, aux ascenseurs, aux escaliers et aux rampes pour les personnes à mobilité réduite ou PMR. Cette signalétique n’est pas installée au hasard. Elle respecte des normes strictes notamment l’IS0 7010. Cette dernière régule la signalisation pour PMR dans les entreprises. Elle est effective depuis le 1er janvier 2014. Elle régit les messages qu’il faut obligatoirement afficher dans l’enceinte des entreprises, mais aussi sur certaines zones précises comme les entrées et les parkings.

La norme ISO 7010 définit aussi les pictogrammes sur les panneaux handicapés ainsi que leur format. En ce sens, les couleurs de ces signalisations sont aussi dictées par cette norme. D’où la nécessité de respecter les directives. Vous pouvez voir en ligne les différentes formes de panneaux de signalisation de sécurité concernant l’accessibilité PMR, vendus sur le marché, pour vous faire une idée. À cet effet, des boutiques se spécialisent dans la commercialisation de ces panneaux à destination des entreprises.

signalétique PMR

L’importance du slogan « si tu prends ma place, tu prends mon handicap »

Certains panneaux handicapés comportent également les inscriptions « si tu prends ma place, prends mon handicap ». Il s’agit d’un slogan qui accompagne les pictogrammes et les signalétiques pour les PMR. Le message de sensibilisation est destiné à dissuader les personnes qui ne respectent pas les places destinées aux personnes présentant un handicap.

En effet, il n’est pas rare que des individus occupent les places réservées aux PMR sur les parkings des supermarchés ou d’une entreprise. Le message donne de ce fait plus de poids aux panneaux. Pour ce faire, il est recommandé de se tourner vers des spécialistes des panneaux de signalisation pour équiper vos espaces professionnels de signalétiques appropriées et normées.

Les établissements recevant du public doivent respecter un quota de places réservées aux PMR sur leurs emplacements de parking. Celles-ci doivent représenter au minimum 2% de la capacité totale.

Durabilité des panneaux

Les fabricants conçoivent souvent des signalétiques pour les PMR de différentes matières qu’il s’agisse de PVC ou d’aluminium. Puisqu’elles sont souvent installées à l’extérieur, elles sont donc exposées aux intempéries : rafales de vent, neige, pluie, rayons UV, etc. De ce fait, il est important pour vous de choisir des signalisations répondant aux normes et de bonne qualité pour qu’elles puissent durer dans le temps.

Les fabricants informent leurs clients que les panneaux ont une durée de vie estimée entre 3 à 7 ans. Au-delà de cette période, il faudra les remplacer au risque d’altérer la compréhension du message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.