Pourquoi la communication visuelle est-elle importante ?

Une image a plus d’impact qu’un texte. Ca tout le monde le sait. Encore faut-il proposer un visuel qui ait un certain impact et qui déclenche une réaction du public. Quand une entreprise sait communiquer de manière visuelle, elle est alors en possession d’incroyables atouts marketing pour vendre des produits, des services, des idées, etc… Explications détaillées c-après…

communication

Le visuel et le cerveau

Le cerveau se fie à ce qu’il voit. Et il est édifiant de constater la redoutable efficacité de la communication visuelle après avoir consulté les raisons ci-dessous. Quelles sont-elles ?

1. L’analyse

Le cerveau humain analyse une image 60.000 fois plus vite qu’un texte.

2. La mémorisation

L’être humain ne garde en mémoire que 20% d’un texte qu’il a lu, mais se souvient de 80% d’une image. En effet celle-ci a un rôle de compréhension et de mémorisation.

3. L’analyse des non dit

Plus de 90% de la communication entre les êtres humains est non verbale. C’est quelque chose que l’on a tendance à oublier en “remplissant” de mots des espaces vides par exemple. De même pour le corps, celui-ci s’exprime bien plus que les mots prononcés. D’autant qu’une phrase dite de 2 façons différentes peut ne pas vouloir dire la même chose.

4. L’analyse inconsciente

L’inconscient passe son temps à analyser et à décoder ce qu’il voit, notamment la posture d’un individu, les expressions du visage, les gestes, les couleurs. Toutes les informations sensorielles qui parviennent au cerveau sont traitées de façon presque immédiate.

5. La communication du logo

80% des personnes reconnaissent le logo d’un entreprise grâce à ses coloris ou à sa forme. Il est donc important de le travailler en amont car il s’agit d’un visuel très fort en matière de communication. Il doit être simple à comprendre et mémorisable.

6. Les couleurs pour comprendre

La présence des images en couleurs permet à 73% des gens de mieux comprendre l’information véhiculée. Les images avec des couleurs vives ou chaudes sont celles qui ont le plus de succès auprès du public puisque l’oeil est attiré. Cependant le noir et blanc peuvent être également efficaces si leur présence est légitime.

7. Les couleurs pour attirer

Les messages publicitaires colorisés sont lus à hauteur de 42% supplémentaires par rapport à des messages sans couleurs ou sans images.

8. Compréhension par l’image

Le fait d’ajouter une image à une information permet au cerveau de mémoriser 65% de ce qu’il a vu, et de mieux la comprendre.

9. Le visuel encore et toujours

Les spécialistes du marketing estiment que 82% de la communication repose sur le visuel. Pour parvenir à communiquer ainsi, il faut donc se demander systématiquement quelle serait l’image qui conviendrait pour remplacer l’information textuelle. Ce sont de vraies questions à se poser pour mettre en place une publicité, mais aussi une page de vente, un article, bref sur tous supports commerciaux et pédagogiques.

10. L’image sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, un texte accompagné d’une petite image bénéficie de 3 fois plus de partages qu’un texte simple, en plus de sa lecture et de sa compréhension.

Ces informations et chiffres issus de statistiques éditées par des agences de communication, digitales ou non, montrent à quel point l’image est indispensable pour attirer l’attention du public et lui permettre de comprendre rapidement le message véhiculé. Elle l’est d’autant plus que la dernière statistique indique que le cerveau ne retient que 10% de ce qu’il a vu 3 jour avant.

Sur quels supports peut-on appliquer la communication visuelle ?

Les supports de communication sont nombreux et variés…

Sur le web

Les bannières publicitaires sont toujours aussi efficaces. Elles existent dans de nombreux formats, carrées, horizontales ou verticales, et adaptées désormais pour un affichage sur mobile. Elles sont visibles sur des blogs de particuliers ou professionnels, des sites dits d’autorité, et également sur les réseaux sociaux.

En dehors du web

La communication dans les magazines, sur les transports publics, sur les murs, etc… existe depuis fort longtemps. Puis le marketing s’étant intensifié à la fn des années 1980, tout moyen était boon pour gagner en visibilité. C’est ainsi que les emballages des produits notamment sont devenus des supports publicitaires, agrémentés d’un slogan et d’une image pour apporter de la crédibilité. Grâce aux entreprise de marquage industriel, il est aujourd’hui possible d’imprimer, de graver ou d’incruster sur tous types de matières ce que l’on souhaite.

La communication visuelle demande beaucoup plus de réflexion et de temps qu’on ne l’imagine. Mais quand le message et son image sont bien choisis, cela en vaut la peine car ils resteront longtemps dans l’esprit du public. C’est la raison pour laquelle les grands groupes notamment dépensent des sommes très importantes dans la pub d’une manière générale. Leurs marques sont ainsi celles auxquelles le public pense lorsqu’il a besoin d’un produit ou d’un service par exemple…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *