Comment gérer efficacement la logistique de votre entreprise ?

De nos jours, la gestion de la logistique est l’un des éléments les plus importants dans l’organisation d’une entreprise. Elle influe en effet directement sur la qualité des prestations globales. Toutefois, il n’est pas toujours évident de développer une méthode de gestion efficace. Découvrez quelques astuces pour optimiser l’organisation de la logistique de votre entreprise.

La gestion de la logistique : de quoi s’agit-il concrètement ?

La gestion de la logistique est l’organisation du transport, du stockage et de la distribution des produits d’une entreprise. Elle prend également en compte la gestion de la relation fournisseur partenaire afin de fournir une meilleure qualité de service. En ce sens, sa fonction principale est de coordonner la circulation des produits et du matériel pour qu’ils soient disponibles au moment opportun. Par exemple, une bonne gestion du stock permet d’anticiper les ruptures et de faire face à une éventuelle envolée des prix.

Évidemment, en raison de son importance, la gestion de la logistique ne doit faire l’objet d’aucune approximation. Il est donc conseillé de développer des techniques de contrôle en interne ou de faire appel à la plateforme logistique Viapost, un prestataire externe.

gestion logistique

Le recours au prestataire externe

Le prestataire logistique est un professionnel du stockage qui s’occupe de la gestion de la totalité ou d’une partie des marchandises d’une entreprise. Apparu depuis de nombreuses années, ce professionnel permet aux entreprises de déléguer la gestion de leurs logistiques afin de mieux s’occuper des problèmes de gestion fonctionnels.

De plus, le recours au prestataire permet de bénéficier du suivi d’un expert de la gestion de chaîne logistique. Bien que cela puisse sembler secondaire, le supply chain (gestion de chaîne logistique) permet de contrôler le flux de mouvement et d’optimiser le contrôle du stock. À terme, cela permet de développer la marque et d’améliorer le retour client. Toutefois, en raison des nombreux prestataires présents sur le marché, cette option peut présenter certains risques. Il est donc conseillé d’accorder une attention particulière à certains facteurs au moment du choix du prestataire. Il s’agit notamment :

  • de l’expérience,
  • de la réputation,
  • du secteur d’activité,
  • de la capacité de stockage.

Enfin, il est recommandé d’établir une liste des prestataires de qualité pour faire une comparaison du rapport prix/service avant de signer un quelconque contrat de partenariat.

La gestion interne de la logistique

Malgré les indéniables avantages des prestataires logistiques, de nombreuses entreprises préfèrent une gestion interne de la logistique. Dans ce cas, il est fortement conseillé de structurer l’entrepôt de stockage et d’utiliser des logiciels de gestion de dépôt. La structuration de l’entrepôt permet de créer des zones de chargement, de déchargement et de stockage qui faciliteront le rangement des marchandises.

Il ne s’agira plus de passer de longues heures à chercher un produit qui aurait pu avoir une place propre à lui. Il est également recommandé d’installer des signalétiques. Au besoin, n’hésitez pas à nommer un responsable de la logistique qui s’occupera de l’organisation globale et de la gestion de l’entrepôt. De plus, il est possible d’utiliser des outils de gestion comme le lean management ou le cross docking. Si le premier permet de faire une gestion sans gaspillage des produits, l’autre permet d’expédier directement un produit sans stockage. Attention toutefois, ces techniques nécessitent une certaine expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.