Photographe corporate : quelles sont les spécificités de ce métier ?

Qu’est-ce qu’un photographe corporate ? Découvrez ce métier et les atouts qu’il peut représenter pour une entreprise.

La photographie d’entreprise, aussi appelée photographie corporate, est réalisée par des photographes spécialisés qui travaillent pour des professionnels.

Découvrons comment travaillent les photographes corporate.

Pourquoi fait-on appel à un photographe corporate ?

Un photographe corporate est un photographe professionnel d’entreprise. Il aura en charge la réalisation des photographies d’entreprises généralement utilisées par les grandes entreprises. Son travail consiste alors à présenter des portraits photo des collaborateurs, des bureaux, l’entreprise par ce biais, développe mieux sa communication et gagne la confiance de ses clients.

Les entreprises peuvent également se servir du book photos réalisé par le photographe corporate pour le diffuser sur les réseaux sociaux ou les différents supports qu’elle utilise. C’est très utile pour la recherche de nouveaux clients ou de nouveaux collaborateurs.

Réaliser un reportage photo dans une entreprise à Paris ou en France en général est une solution de communication pour mettre en lumière l’image, le travail et les meilleurs atouts de l’entreprise.

Quelles sont les missions du photographe corporate ?

Le photographe corporate devra réaliser un reportage photos qui reflètera de façon positive et authentique l’image de l’entreprise à laquelle il a vendu ses prestations. Il devra être à l’écoute des objectifs à atteindre, afin de pouvoir produire des images de qualité mettant en avant les meilleurs atouts de l’entreprise.

Plusieurs choix sont possibles pour la mise en valeur de l’entreprise :

  • Reportage d’entreprise ou événementiel
  • Portrait d’entreprise
  • Trombinoscope d’entreprise
  • Packshot …


Les séances seront réalisées : 

  • dans un studio photo,
  • directement dans les locaux des entreprises avec une lumière adaptée,
  • à l’extérieur avec une lumière naturelle.

Les photos auront pour objectif de mettre en avant l’entreprise, les collaborateurs, le métier exercé et de faire ressortir la dimension de l’entreprise, son activité, la qualité de ses prestations et le côté professionnel et sérieux de son travail.
Un portrait du grand patron pourra également apparaître sur les supports de communication de l’entreprise ou sur le rapport annuel d’activité.

Comment choisir un photographe corporate ?

Il est essentiel de trouver un photographe corporate à l’écoute, expérimenté et professionnel, pouvant s’adapter à différentes demandes ou stratégies de communication voulues par le client.

Pour cela, vous pouvez dans un premier temps consulter son book, outil qui vous donnera un aperçu de la qualité de ses photos, le rencontrer pour connaître son parcours, ses formations et sa façon de travailler.

Cette nouvelle collaboration pourra ainsi se faire dans un bon état d’esprit, en confiance, avec un résultat final garant de l’image de votre entreprise.

Photographe corporate est un métier à part entière, faire appel à un professionnel vous garantira une image adaptée à votre esprit d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.