Quel est le processus d’installation d’une fontaine à eau dans l’entreprise ?

La fontaine à eau en entreprise est devenue un indispensable en terme de qualité de travail. Grâce à ce simple distributeur d’eau potable, l’entreprise s’équipe d’un système durable et responsable, qui prend soin de la santé de ses collaborateurs, en leur donnant ainsi une certaine qualité de vie sur leur lieu de travail. Contrairement à ce que l’on peut penser, la fontaine à eau peut s’installer assez facilement. Alors découvrons sans plus tarder quel est le processus d’installation des fontaines à eau bonbonnes et réseaux !

fontaine-eau

Fontaine à eau bonbonne : une mise en place rapide

Le système d’une fontaine d’eau à bonbonne n’a pas besoin d’être branchée à une arrivée d’eau. Les fontaines à eau bonbonnes sont composées d’un appareil distributeur auquel une bonbonne d’eau est ajoutée, avant de la relier à une prise électrique pour pouvoir fonctionner. 

Ainsi, cette fontaine ne nécessite aucun agencement au préalable. Le seul impératif est de placer le distributeur à proximité d’une prise de courant (monophasé 230 V).  

Fontaine à eau réseau : installation de la fontaine à eau en 4 étapes

Comme son nom l’indique, ce type de fontaine est branché sur un réseau d’eau de ville. Sans surprise, la fontaine à eau réseau demande un peu plus de temps pour être installée. Mais c’est aussi l’option la plus intéressante pour les entreprises : elle n’exige pas d’achat régulier d’eau, car celle-ci est filtrée et devient potable en un clin d’œil. Une source économique, écologique et pratique.

L’entreprise française Aqua Fontaine (plus d’informations sur ce site), spécialiste de la fabrication et de l’installation de la fontaine à eau, lutte justement pour un développement durable en proposant aux entreprises des fontaines à eau qualitatives. Du choix de la fontaine à sa mise en place, Aqua Fontaine assure un suivi adapté aux besoins et aux budgets de tous. L’entreprise a acquis une grande expérience depuis plus de 15 ans et a ainsi confectionné un kit sur-mesure afin d’installer les fontaines à eau rapidement et facilement.

À l’image de ce kit, pour installer une fontaine à eau il faut s’équiper : d’une vanne ¼, d’un réducteur de pression, d’un waterblock, d’un tubing (tube LLDPE) et d’une vanne d’arrêt d’urgence.

Étape 1 : vérifier la pression du réseau d’eau

Avant toute chose, pour installer la machine, il faut vérifier l’arrivée d’eau. Pour ce faire, la technique est simple : il faut un bon niveau de pression qui se situe entre 2 et 4 bars. Si la pression de l’arrivée est inférieure à 2 ou supérieure à 4, un réducteur de pression est installé.

Il est positionné tout juste entre l’arrivée d’eau et la filtration qui suit.

Étape 2 : Sécuriser l’équipement et le jet d’eau

Une fois la pression du réseau vérifiée, il est obligatoire d’installer un waterblock pour sécuriser l’équipement. En effet, le waterblock est la meilleure solution pour éviter les fuites et assurer une bonne utilisation.

En forme de petit embout, c’est une pièce maîtresse qui est toujours installée en amont, après le réducteur de pression.

Étape 3 : Développer le confort 

Dans un premier temps, comme pour toute machine, la fontaine à eau nécessite un dispositif d’arrêt. C’est pourquoi une vanne d’arrêt d’urgence est installée pour permettre aux collaborateurs de fermer l’arrivée d’eau sans devoir couper l’intégralité du circuit.

Ensuite, même si certaines fontaines peuvent être reliées aux évacuations d’eaux usées, il est possible de créer une évacuation pour une sortie d’eau convenable et confortable.

Étape 4 : Installer la filtration

Enfin, la dernière étape consiste à rendre la distribution d’eau totalement potable. Afin de pouvoir consommer l’eau sans problème, un filtre est installé. Il est constitué d’une membrane de charbon actif qui empêche toute mauvaise formation microbienne.

Il élimine aussi le goût du chlore et réduit la quantité de calcaire présente, tout en conservant les minéraux nécessaires à la santé.

Et voilà, la fontaine à eau est installée dans votre entreprise !  

Quel entretien prévoir après l’installation d’une fontaine à eau ?

Une fois installée, la fontaine à eau réclame très peu d’entretien. La maintenance s’axe majoritairement sur la sanitisation (l’action de nettoyer les canalisations de la fontaine) et le changement de filtration. En effet, il arrive parfois que la membrane en charbon actif se dégrade, il est donc important de la remplacer à ce moment-là. Généralement, il est conseillé de procéder à une vérification ou à un entretien deux fois par an.

C’est justemet ce que propose Aqua Fontaine, grâce à un professionnel qui se charge de la sanitisation de la fontaine, de son nettoyage et du changement de filtration. Une fois que le technicien a fini, la remise en service de la machine est immédiate.

Afin de garantir aux collaborateurs une eau saine, un « carnet sanitaire » exposé à la vue de tous et affiché sur la fontaine est rempli. Il y affiche la date et l’état actuel de la fontaine, garantissant une condition d’hygiène sanitaire irréprochable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.