Quel type de négociation doit-on employer ?

Il existe plusieurs types de négociation que vous pouvez adopter lorsque vous êtes en réunion. Un bon négociateur doit toujours savoir jouer sur les différents types de négociation dès que l’occasion se présente. Les négociations prennent la forme d’une concurrence où les différents soumissionnaires cherchent à gagner plus de profit. C’est aussi un ensemble de stratégies complexes qui visent à ce que chaque partie s’en sorte gagnante.

differentes-facons-de-negocier

Quel type de négociation doit-on employer ?

Les négociations peuvent être considérées comme des tentatives qui visent à trouver une solutions au problème posé. Il devient, de ce fait, important de connaitre les astuces qui permettent de passer outre le problème en question. Voici la liste des différents types de négociation :

  • les stratégies indépendantes : ce type de stratégie est utilisé de manière indépendante. La stratégie est employée selon un processus d’invasion organisée contre l’autre partie. Le but consiste à parvenir à briser le silence pour mieux collecter les informations ;
  • la stratégie de l’identification des avantages : cette stratégie vise à connaître les domaines les plus importants qui proposent plusieurs avantages. Le négociateur va cerner les avantages concurrentiels qui menacent ses produits ;
  • le choix du contrat : cette stratégie requiert les capacités extraordinaires de l’équipe de négociation, car les négociateurs doivent réussir à choisir le contrat qui convienne le mieux à leur perspective et leur champs de vision. La moindre erreur d’analyse peut être fatale pour l’entreprise ;
  • la stratégie de l’autodestruction : un bon négociateur doit savoir renoncer à l’un de ces objectifs, ses espoirs, ses rêves et ses aspirations quand il est temps. Parfois, il se trouve confronter à une situation difficile qui l’oblige à garder ce qu’il possède déjà pour éviter de tout perdre.

Comment mettre en ouvre les stratégies de négociation ?

En tant que négociateur, vous devez savoir à quel moment vous devez mettre votre stratégie à excursion. Vous n’avez pas besoin de répondre immédiatement aux autres parties, vous pouvez choisir de reporter votre réponse à une question spécifique jusqu’à ce que vous compreniez mieux l’enjeu mené par l’autre partie.

Vous pouvez aussi vous permettre de changer le cours de la conversation en répondant par d’autres questions afin de gagner plus de temps. Ces petits instants vont vous permettre de mieux réfléchir et d’étudier le sens de la question et ses objectifs. Vous pouvez prendre votre décision après cela.

Comment peut-on surprendre notre adversaire lors d’une négociation ?

Cette stratégie consiste à inclure un changement soudain de style, de méthode, de parole ou de négociation, le changement n’est pas forcement prévu au début, mais il devient à un certain moment nécessaire de capter l’attention de l’autre partie en la réorientant vers d’autres horizons.

Devant le fait accompli, l’autre partie se doit d’accepter votre nouveau comportement. Il est important de ne pas faire preuve d’agressivité lorsque vous mettez au point cette stratégie.

A quel moment doit-on choisir d’abandonner la négociation ?

Il revient au négociateur de choisir le moment de se retirer et d’abandonner la négociation face à l’autre partie après avoir obtenu quelques avantages. A ce moment là, votre manière de vous positionner sera différente, vous pouvez choisir de vous balancer de l’avant vers l’arrière selon les conditions et les circonstances de la négociation.

Quels sont les conseils à suivre ?

Vous pouvez choisir de restreindre la communication afin de forcer l’autre partie à prendre une décision rapide. Vous pouvez aussi détourner l’attention de l’autre partie des problèmes principaux vers des sous-problèmes. Cette technique est utilisée pour éloigner les négociateurs qui se trouvent face à vous des problèmes majeurs en les orientant vers des problèmes secondaires moins importants.